USA

La magie de Yosemite


Je me remets enfin à trier mes photos de vacances ! lol Me revoici donc replongée en plein coeur des merveilles de la Californie ! … que j’ai hâte de partager avec vous 🙂

Comme je le racontais dans un précédent post, mon chéri et moi avons fait un petit périple le mois dernier, histoire de lui faire découvrir la région. Nouveau venu en Californie, nous avons donc fait les basiques : Sequoia et Yosemite National Parks, San Francisco, Carmel, Monterey et Big Sur. Le tout en une semaine ! On a pas mal rouler donc…

Mon premier post portera sur l’impressionnant Yosemite National Park. Comme je m’y étais rendue en 2009 lors d’un road trip entre copines, je ne pensais pas être autant émerveillée la deuxième fois… et bien si ! Franchement le lieu est magique ! Il y a toujours un point vue magnifique peu importe où l’on se dirige dans le parc. Et bien sûr, le fameux Half Dome qui nous surveille de haut.

 

Comme notre première journée coïncidait avec le Labour Day, on savait que la vallée allait être encore bondée de monde. Nous avons donc décidé de nous arrêter à Wawona pour une petite balade dans la forêt. Pour cela, il faut entrer dans le golf puis prendre le chemin à gauche. Ce dernier va le tour d’une jolie meadow. Une agréable promenade, à l’abris du soleil et de la foule, et à la rencontre d’une biche.

 

Mais c’est plus tard dans la journée, quand nous avons rejoint la vallée, que nous avons été sous l’effet enchanteur de Yosemite ! Nous sommes entre les montagnes, le Half Dome est impressionnant, la nature est verdoyante et l’on entend le clapotis de l’eau des ruisseaux. Le temps s’arrête, on voudrait se poser là, tout de suite, et savourer… mais pas le temps car on doit s’enregistrer à l’hotel.

 

Une fois chose faite, on file se balader dans les environs. On emprunte un petit chemin, on se perd… on enjambe un petit ruisseau pour finalement se retrouver sur la fameuse prairie avec une vue magnifique sur le Half Dome, seul élément encore ensoleillé. Une merveille ! On est seuls au monde (mis à part un couple qui se balade au loin) et on aperçoit une biche couchée dans les herbes hautes. Elle n’a pas l’air de faire attention à notre présence. Je me dis qu’il pourrait y avoir des serpents là-dedans alors je fais pas on plus la maline. lol

 

Puis on atteint le petit pont où 7 ans plus tôt je me rappelle avoir pris mes amies en photos. On se pose un peu, en savourant l’instant présent. La lune apparait peu à peu dans le ciel. Yann cherche des yeux des poissons dans l’eau et je continue à prendre des photos jusqu’à ce que la lumière devienne trop sombre et qu’il soit temps d’aller manger.

 

Ce soir-là on se fera plaisir, en allant tester le restaurant gourmet du Yosemite Valley Lodge, histoire de se rattraper du hog dog avalé rapido en milieu d’après-midi. Délicieux… et copieux (ah ces américains!).

Le lendemain, c’est là que les choses sérieuses commencent. Enfin surtout pour moi qui ne fait absolument pas de sport et qui ait la musculature d’un corps d’une veille personne. Nous empruntons donc le sentier Mist trail pour voir les Vernal Falls, autant dire la balade familiale la plus connue. Il y a du monde et il fait chaud aujourd’hui… ça monte un peu quand même là !… On fait une pause, non ?… Oh regarde, encore un écureuil ! Trop mimi !… Puis on arrive à la fameuse cascade, peu impressionnante à la fin de l’été, mais quand même, ça a son petit effet 🙂 Regardez on aperçoit un arc en ciel là où la cascade se jette dans l’eau !

 

Une fois de retour dans la vallée, on se prend un sandwich et on enchaine avec le Glacier Point. Il faut bien compter une heure pour atteindre notre destination à 2200m de hauteur, mais cela en vaut la peine : le panorama est magnifique, que dis-je, spectaculaire ! La vallée, vu d’en haut, semble quant à elle, minuscule mais le Half Dome (encore celui-là!) reste impressionnant (2700m de haut).

 

Une guide nous raconte les tentatives d’ascensions en précisant qu’elle l’a déjà fait deux fois. Rien qu’en penchant un peu ma tête au-dessus de la rambarde pour voir le bas de vallée, j’ai des frissons, alors franchement… respect madame ! Un homme demande comment cela se fait qu’autant d’arbres soient morts (oui, tous les arbres oranges/marrons, ce n’est pas l’effet de l’automne mais bien des arbres morts), et la guide répond que l’homme a fait repousser beaucoup trop d’arbres. Une histoire en rapport avec l’eau… mais j’avoue qu’à ce moment-là j’étais trop concentrée à regarder la vue !

 

Allez, on doit déjà reprendre la route, direction San Francisco. Nous avons fait l’essentiel du parc mais on sait déjà que l’on reviendra, pour admirer le reflet du Half Dome à la tombée de la nuit dans le Miror Lake, emprunter la Tioga Road, grimper sur les hauts plateaux, s’arrêter à Olmsted Point et se balader dans les prairies fleuries de Tuolomne Meadows.

A très bientôt, Yosemite !

 

Infos pratiques :

Restrictions : La Tioga road est fermée de novembre à mai / Il faut un permis obligatoire pour grimper le long des câbles du Half Dome, à demander plusieurs mois à l’avance / La route est à sens unique à un moment donné dans la vallée, donc anticiper si départs de vacances ou de longs weekends, si possible.

Logement : il a des hotels juste en dehors du parc mais pour une expérience maximale du lieu, je conseille d’y séjourner à l’intérieur. A noter que les hotels au sein du parc ne sont pas référencés sur Booking.com. Ou alors on est vraiment nuls et on a rien vu ! lol
Notre choix s’est porté sur le Yosemite Valley Lodge. Localisation : central, proche des randonnées, places de parking. La chambre : propre, efficace, avec son petit balcon ou terrasse. Bien. Les prix grimpent en période de forte demande. Pensez à réserver à l’avance.

Consignes randonnées : pensez à prendre des chaussures de marche, de la crème solaire et de l’eau pour vous hydrater. Ne donnez pas à manger aux écureuils ou autres animaux sauvages. Jetez bien vos détritus dans les poubelles à cet effet, pour ne pas attirer les ours.

Enfin, regardez bien où se situent les stations d’essence avant de vous aventurer dans le parc.

Bonne balade !

YOU MIGHT ALSO LIKE

Balade dans West Hollywood
March 15, 2017
Best sunsets à Los Angeles
December 04, 2016
Je me suis faite tirer le portrait !
October 21, 2016
Baby shower : les cadeaux !
October 16, 2016
L’été 2016 en Californie
September 26, 2016
J’ai testé le cours de photo à UCLA Extension #4
August 02, 2016
J’ai testé les cours de photo à UCLA Extension #3
August 02, 2016
UCLA Photo I
J’ai testé les cours de photo à UCLA Extension #2
July 31, 2016
UCLA Photo I
J’ai testé les cours de photo à UCLA Extension #1
July 31, 2016

2 Comments

Julie
16 novembre 2016

Mais oui! Yosemite est absolument magnifique! Avec Moab c'est l'un de mes favoris <3

Joelle
17 novembre 2016

Coucou Julie ! Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller au Moab National Park mais ça a l'air superbe effectivement ! Il y a tellement de beaux endroits à découvrir. C'est top ! :)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *