J’ai assisté au tournage d’une série TV


J’ai réalisé un de mes rêves : assister au tournage d’une série TV ! Et pas n’importe laquelle…celui d’un épisode de The Big Bang Theory ! 😉

Je ne vais pas m’en cacher : je suis une grande fan de séries TV en général. Il faut dire que ma génération a grandi avec l’émergence de ce nouveau format télévisé. Je me rappelle même avoir interrogé un expert sur le sujet lors d’un projet pendant mes années étudiantes.

Friends addict (je me refais les 10 saisons tous les ans !) et frustrée de n’avoir jamais pu assister à l’enregistrement live d’un épisode… c’était LA chose à faire dans ma To Do List à Los Angeles.

Chose faite depuis le 19 avril dernier, où je me suis rendue aux studios Warner pour assister au tournage de The Big Bang Theory (ma série du moment… #overexcited).

Capture d’écran 2016-05-07 à 17.27.16

Donc, si vous aussi, vous souhaitez vivre cette belle expérience, voilà comment procéder :

Comment avoir des tickets ?

Tout se passe sur le site dédié TV Tickets.
C’est la porte d’entrée pour assister aux tournages de plusieurs séries, dans différents studios de Los Angeles. Les séries disponibles sont les sitcoms d’une vingtaine de minutes (celles où vous entendez généralement les rires en background >> ce sera bientôt le votre !), ainsi que certains shows télévisés (comme celui d’Ellen DeGeneres).

Il y a deux choses importantes à savoir :
1/ Le billet est gratuit : bonne nouvelle ! Mais le pendant c’est que forcément sur les séries très populaires comme BBT, ça part en 5 minutes !
2/ Les places sont mises à disposition 30 jours avant la date du tournage (pendant les jours ouvrés, vers 8h30 du matin). Exemple : pour aller voir un épisode tourné le 27 mai, les places seront en ligne le 27 avril.

Astuce : sur le formulaire, pas besoin de renseigner toutes les informations demandées. Il est expliqué en haut de la page que l’on peut renseigner « 0 » (zéro) sur les champs « adresse ». Ça fait gagner beaucoup de temps… des secondes précieuses pour réserver ses places pour BBT !

TV Tickets affiche toutes les dates de tournage ici.
Donc s’il n’y a pas de dates disponibles pour votre série préférée aujourd’hui, regardez la programmation et retournez sur le site 30 jours avant.
A noter que les tournages n’ont pas lieu toute l’année.

Capture d’écran 2016-05-07 à 17.35.46

Le cas de The Big Bang Theory

Comme je le mentionne plus haut, pour BBT, il faut réagir très vite car les places partent en quelques minutes.
Pour ma part, la première fois, je m’étais connectée au site vers 8h45 et tout était déjà sold out. La seconde fois, je ne me suis pas réveillée ! Alors la 3e fois, j’ai mis mon réveil à 7h30 et j’ai fait refresh sur la page, non-stop, pendant 1h (bon, là c’était un peu extrême mais vous avez compris l’idée). Les places ont été mises à disposition à 8h26. Et je n’ai réussi à prendre qu’une seule place, mais en « admission garantie » (ouf !), avant que le site ne plante à cause d’un nombre trop important de visiteurs !

Important : pour The Big Bang Theory, il existe des places « stand by ». C’est à dire que, lorsque que toutes les personnes ayant des billets à admission garantie sont rentrées, ils comblent les sièges vides avec les « stand by tickets ». Mais ils ne prennent que 40-50 personnes généralement (quand il s’agit du tournage des épisodes de milieu de saison ; presque aucune sur les tous derniers épisodes à cause de l’abondance de places VIP pour les proches des personnes de la production et des acteurs).

Comment ça se passe une fois sur place ?

Pense-bête avant de partir de chez vous : pensez à bien prendre une pièce d’identité et un gros pull car il fait très froid sur le plateau de tournage (à tel point qu’on se croirait plutôt sur celui de l’adaptation de Frozen).

Il est expliqué qu’il faut se rendre sur le studio au moins 90 minutes avant l’horaire indiqué sur votre billet. Mais sachez que c’est « premier arrivé, premier servi » !

Le cas de The Big Bang Theory

Pour BBT, je me suis rendue au point de rendez-vous à 15h (Gate 3), soit 2h30 avant l’horaire indiqué sur mon billet. Je vois déjà une foule énorme dans la zone d’attente à côté du parking. En fait, pour BBT, il faut aller sur le petit parking extérieur (dixit le gentil monsieur de la sécurité). Je déchante une deuxième fois : là aussi, il y a beaucoup de monde. Déjà deux grandes lignes sont formées, et au fond (mais à l’ombre… il fait tout de même presque 30°C cette après-midi-là), il y a les personnes avec des billets « stand by ».

Je demande à une personne de TV Ticket comment se passe le check-in et elle m’indique alors de me mettre au bout de la deuxième ligne. Elle va passer d’une personne à l’autre pour vérifier votre nom (je n’ai pas eu besoin de montrer mon billet que j’avais imprimé) et me donne mon numéro : je suis la 70e personne.

thumb_IMG_7974_1024Une personne annonce alors qu’aujourd’hui il y a beaucoup de places VIP et que par conséquent toutes les personnes avec tickets à admission garantie ne pourront peut-être pas rentrer ! Aie !

Au final, un monsieur commence à nous faire avancer… nous rentrons dans les studios… dernier arrêt pipi (même si vous n’avez pas envie, allez-y quand même car après vous serez coincés pendant 3 à 4 heures), puis direction le studio 25.

Pour avoir fait la visite des studios (j’y consacrerais surement un prochain article), je sais que juste derrière ils sont en train de tourner les derniers épisodes de Gilmore Girl (après plusieurs années, ils retournent une saison) !! J’ai juste trop envie de m’échapper pendant quelques minutes pour aller voir ! lol

On rentre enfin dans le bâtiment (glaglagla) et on passe la sécurité.

Exceptionnellement, comme je venais avec un Uber, ils m’avaient permis de garder mon téléphone portable jusqu’à maintenant… il est temps de leur donner, avec une pièce d’identité ; je le retrouverai en sortant. Pour ceux qui ne viennent pas en transport en commun, il faudra le laisser dans votre voiture.

Capture d’écran 2016-05-07 à 17.32.33

Comment se déroule le tournage ?

Une fois à l’intérieur, une dame vous indiquera où vous asseoir. Pour le moment, vous ne voyez pas le plateau car il y a de grands panneaux noirs. Pour avoir fait la visite des studios, je savais comment étaient positionnés les différentes pièces : au fond, l’appartement de Sheldon & Leonard, au milieu le couloir, à gauche l’appartement de Penny.

thumb_IMG_7990_1024Les autres pièces sont des plateaux de tournage secondaires. Donc selon les épisodes, cela peut être le comic book store ou la chambre de Léonard, par exemple.

Moi qui évidemment voulait être placée devant l’appartement des garçons, j’ai été la première à être installée du côté de l’appartement de Penny… et il s’est avéré que c’était l’endroit où il fallait être assis pour cet épisode là ! Plusieurs scènes importantes ont été tournées ici. Et juste à côté, sur le plateau annexe du comic book store. Lucky me 😉

Un type est chargé de la musique… car il y aura de la musique entre chaque scène. Et il y a également un chauffeur de salle qui vous accueille, vous explique comment la soirée va se dérouler et vous rappelle que votre rôle ce soir, c’est de rire. Car oui vous allez travaillez vous aussi !

Des écrans sont positionnés en hauteur, de manière à ce que vous puissiez voir les scènes tournées en live même si vous n’êtes pas assis juste devant. C’est aussi là que vous regarderez en avant-première le dernier épisode tourné à date.

Le tournage va maintenant commencer… il va durer 3 heures. Chaque scène va être rejouée plusieurs fois et le temps entre chaque prise pourra vous paraître assez long. C’est là que le chauffeur de salle va essayer de distraire les visiteurs et vous rappeler qu’il faudra bien rigoler comme si vous visionniez cette prise pour la première fois.

A un moment la mère de Léonard (la talentueuse Christine Baranski), a envoyé une réplique bien cassante à Penny et j’ai lâché un gros « oh my god » dans la salle !! humhum…
Heureusement qu’il y a plusieurs prises et qu’ils peuvent couper les micros ! lol

Capture d’écran 2016-05-07 à 17.36.50

Johnny Galecki (Léonard) et Kaley Cuoco (Penny) sont venus nous voir pour nous remercier d’être venus. J’ai trouvé ça sympa et je crois qu’ils le font régulièrement (pour l’avoir lu dans d’autres retours d’expérience).

Au fur et à mesure, comme nous étions à la toute fin de la saison (je suppose que c’est pour ça), on pouvait apercevoir les gens de la production remballer tous les décors. Ainsi, en fin de soirée, le comic book store et l’appartement de Penny étaient entièrement vidés ! ça fait tout bizarre…

Enfin, à la fin du tournage, tous les acteurs sont venus saluer le public. J’ai réussi à me glisser au premier rang pour pouvoir les voir 😉

Mon avis

Personnellement, j’ai passé un très bon moment. Voir les acteurs si proches de moi était à la fois euphorisant et frustrant (on aimerait pouvoir leur parler ! lol). En plus, j’ai eu de la chance car tout le casting était présent dans cet épisode.

J’ai adoré voir les acteurs se mettre dans la peau de leur personnage. Jim Parsons (Sheldon), qui a définitivement le plus de texte à mémoriser, était très concentré et faisait les 400 pas pour réciter son texte entre les prises. Mélissa Rauch (Bernadette) était beaucoup plus joviale et saluait de la main les visiteurs à chaque fois que son nom était prononcé par le chauffeur de salle.

J’ai aussi été impressionnée d’autant de monde sur le plateau, côté production, et du nombre de caméras ! Evidemment, c’est incroyable de voir le décor d’une série que je regarde depuis 9 ans ! Il y a un nombre de détails hallucinants côté décoration, des éléments auxquels on ne fait pas vraiment attention quand on regarde la série sur notre écran à la maison. Impressionnant.

Ce qui m’a un peu ennuyé, c’est le côté « too much » du chauffeur de salle (ah les américains !), qui a tout de même demandé aux gens de faire des bruits d’animaux de la ferme à un moment ! Si la plupart des visiteurs étaient super contents (et qu’il y a eu pas mal de volontaires !), j’essayais plutôt de rester concentrée sur les acteurs. J’aurais adoré pouvoir entendre les changements de directions apportés entre chaque prise, comprendre un peu plus ce qui se passait sur le plateau.

Autre point : en tant que française, malgré mon niveau d’anglais pas trop mauvais, j’ai quand même eu du mal à capter 2-3 blagues (évidemment, il n’y avait pas de sous-titres ! lol). Dans ces cas-là, ce n’est pas toujours évident de penser à rigoler.

Enfin, le tournage est tout de même assez long (arrivée à 15h pour repartir à 22h) donc je vous conseille de venir voir une série que vous connaissez et qui vous plaise.

Capture d’écran 2016-05-07 à 17.30.13Au final, c’était une super expérience ! 😉

D’ailleurs j’y retourne le mois prochain pour voir le tournage du dernier épisode de la saison 3 de Young & Hungry. Série que j’ai découverte sur Netflix en début d’année et que j’ai de suite adoptée 😉

A vous d’essayer maintenant !

 

NB : La majorité des images insérées dans l’article viennent de l’épisode 23 de la saison 9.

YOU MIGHT ALSO LIKE

Balade dans West Hollywood
March 15, 2017
1 an à Los Angeles !
February 12, 2017
Best sunsets à Los Angeles
December 04, 2016
Le blues de l’expatrié
November 17, 2016
La magie de Yosemite
November 04, 2016
Je me suis faite tirer le portrait !
October 21, 2016
Baby shower : les cadeaux !
October 16, 2016
L’été 2016 en Californie
September 26, 2016
J’ai testé le cours de photo à UCLA Extension #4
August 02, 2016

2 Comments

eva
22 août 2016

bonjour, je viens d'avoir des billets garantis pour the big bang theory mais je vois partout que l'entrée n'est pas garantis, premier arrivé premier servis? mais j'avoue que je comprends pas tout lol si j'arrive à l'heure qu'ils demandent ça sera bon dans tous les cas? merci beaucoup ^^

adminmyhappystates
28 août 2016

Bonjour Eva,
Oui, la règle est "premier arrivé, premier servi". Mais, en sachant que tu as des billets garantis, si tu arrives assez en avance, tu devrais rentrer sans problème. Moi, j'y étais allée pour l'avant-dernier épisode de la saison et le problème était qu'il y avait tellement de places réservées pour les VIP que certaines personnes avec billets garantis ne sont pas rentrées. Donc la seule chose à faire est d'arriver vraiment en avance, cad 2h30-3 heures avant (vs. 1h30 indiquée sur le site). C'est un peu long mais ça en vaudra le coup :) Amuse-toi bien !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *