J’ai testé les cours de photo à UCLA Extension #2


Je poursuis sur ma lancée ! Maintenant que les bases pour contrôler l’exposition ont été abordées, on va pouvoir s’amuser ! 🙂

Une fois le mode manuel maitrisé, on porte notre attention sur d’autres éléments clés de la photographie : la composition, les couleurs et la lumière.

La couleur

Pour commencer, on a eu un projet sympa à réaliser sur le thème de la couleur : choisir une couleur et ne prendre que celle-là en photo pendant une semaine. Donc partout où j’allais, mon oeil cherchait la couleur bleu-vert.

 

« Splash of color » : avoir 10 % d’une couleur qui contraste avec le reste de la photo.

La composition

Est venu ensuite le moment d’aborder les éléments qui font une bonne composition. En voici une liste non exhaustive :

  • Les lignes (horizontales, diagonales,…)
  • Framing : utiliser les formes naturelles pour encadrer notre sujet (carrés, rectangles, triangles). Van Ditthavong est un grand fan du triangle ! 🙂 Cela peut être un triangle formé par les bras du sujet photographié. Mais c’est aussi l’encadrement d’une porte ou d’une fenêtre, un miroir, un arbre ou une ombre…
  • Jouer le contraste de couleur pour mettre en avant le sujet
  • Ne pas hésiter à se rapprocher du sujet, prendre des close-up
  • Utiliser la symétrie, agréable à l’oeil

Le prof a souvent répété l’importance de raconter une histoire en photographie (le story telling) : ces éléments sont alors des bons outils pour le faire.

« Watch the edges ! » 

Ainsi, voici deux photos que j’ai soumises pour mon framing assignment :

 

La lumière

Mon cours préféré a porté sur l’étude de la lumière : hard light vs. soft light.

« At different times of day comes different types of light »

De manière générale, je me suis rendue compte que j’adorais la lumière naturelle, notamment pour la food photography. Mais la lumière de l’après-midi peut être utile pour les photos en architecture par exemple, car les ombres ajoutent de la dimension au bâtiment. Les ombres importantes peuvent également apporter un ton plus dramatique à la photo.

 

Principe de base : plus la source lumineuse est petite, en comparaison du sujet photographié, plus la lumière sera dure sur le sujet lui-même. Et inversement.

Il peut être utile d’utiliser un réflecteur :

  • blanc, pour faire rebondir la lumière sur le sujet
  • noir, pour intensifier la partie ombragée
  • argenté, pour accentuer les formes du sujet
  • doré, pour donner un ton plus chaud

« Remember the egg » : faire attention d’où vient la lumière. De cela, dépendra l’orientation des ombres sur le sujet.

 

A vos caméras !

YOU MIGHT ALSO LIKE

Balade dans West Hollywood
March 15, 2017
1 an à Los Angeles !
February 12, 2017
Best sunsets à Los Angeles
December 04, 2016
Le blues de l’expatrié
November 17, 2016
La magie de Yosemite
November 04, 2016
Je me suis faite tirer le portrait !
October 21, 2016
Baby shower : les cadeaux !
October 16, 2016
L’été 2016 en Californie
September 26, 2016
J’ai testé le cours de photo à UCLA Extension #4
August 02, 2016

2 Comments

Clara
15 avril 2017

Bonjour!
je suis tombée sur ton site un peu par hasard, en cherchant des écoles de photographie à Los Angeles!
j'ai vu que tu avais pris des cours a l'UCLA extension, et j'aurai aimé avoir tes avis et ton expérience...
merci d'avance!
Clara

Joelle
18 avril 2017

Bonjour Clara :)
Oui, j'ai pris mon premier cours il y un an (le temps passe vite ! lol). J'ai pris le tout premier qui est Photography 1. Il y avait plusieurs choix de professeurs, et comme l'on m'avait conseillé Van Ditthavong, je me suis inscrite à son cours directement. Il était très sympa, se positionne en tant que coach plutôt que prof. cad qu'il va vraiment t'encourager à poursuivre tes efforts, la découverte de l'appareil photo. Faire en sorte que tu ne te bloques pas face à la technique qu'il peut y avoir derrière la créativité. En clair, si tu utilises le mode automatique et que tu souhaites passer au mode manuel, c'est top. On m'a dit que le prof du cours de Photography 2 était beaucoup plus critique. Il s'agit là de plus se challenger.
J'ai pris aussi les cours de Lighting. Très bien aussi car tu te rends dans un vrai studio de photographie où tu à la liberté de tester tous les types de diffuseurs et de lumière. Très intéressant ! Ce que j'ai aimé aussi c'est de s'enrichir de la vision des autres élèves car une partie du cours est dédié aux assignments de chacun. Car oui, toutes les semaines, il y aura un devoir à faire. Le cours allie bien théorie et pratique. J'en garde un très bon souvenir. Et je le recommande oui.
Ah un autre avantage est que souvent un même cours est dispensé par plusieurs professeurs donc tu as le choix du jour de semaine ou après-midi/soir (pratique si tu travailles de jour, par exemple). Le point négatif serait plus le prix je pense. Je suis sure qu'il y a d'autres cours de photographie moins cher à LA. Moi j'avais choisi celui-là pour 3 raisons : 1/ on me l'avait vivement recommandé, 2/ c'est à la carte, tu choisis ton cours et ton prof ; pas besoin de forcément faire le certificat, 3/ c'était à côté de chez moi :)
Bon courage dans ta recherche, en espérant avoir pu t'aider.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *