Mariage civil #3 : la robe


Mes tenues pour le mariage civil valaient bien un article entier ! Notamment pour la robe qui a tout de même une histoire… Et je vous parlerai aussi du choix des accessoires.

La robe de mariée

  • L’héritage maternelle

Revenons un peu en arrière… il y a une quinzaine d’années, quand j’étais adolescente et rêvais comme toutes les petites filles d’une belle robe de princesse. La différence c’est que j’ai pu en essayer ! En effet, ma mère à l’époque faisait des robes de mariée et de cocktail sur mesure, dans sa boutique Duo de Soie.

Elle était réputée en son temps. On a retrouvé dans un carton des articles de magazines et je me souviens du sublime défilé au salon du mariage au Louvre ! C’était magique pour l’adolescente que j’étais.

Même après l’arrêt de son atelier, comme elle avait gardé des créations, je m’amusais à les essayer. Et je me rappelle que c’était beaucoup trop grand !

Je suppose que c’est pour tout ça que maman a tout fait pour trouver une couturière qui était prête à me faire une robe sur mesure en 1 mois !

Du coup, je suis allée faire une session essayage avec ma témoin (au top Margotte!) pour me faire une idée de ce que je voulais. Très clairement la belle robe princesse que j’avais en tête avec plein de tulle ne m’allait en fait pas du tout ! Je ne m’y sentais pas bien, comme déguisée. Comme quoi il est important d’essayer !

Et puis, l’idée de porter une des créations de ma mère, même 15 après, m’a paru évidente. Alors nous avons été chercher la grosse malle qu’elle avait gardée toutes ces années ! Et avons fait notre propre essayage. C’était un moment magique de partage, beaucoup plus agréable au final que celui que nous avions fait chez une grande marque sur Angers, où l’accueil a été aussi froid que la température dans la boutique.

J’ai fini par adopter une jupe avec une coupe très classique, en double plis creux avec effet de traîne. Très parisien ! lol

Ensuite, vient tout le travail apporté par la couturière, Françoise Le Moal.

  • LM Créateur

thumb_IMG_6063_1024

 

Françoise a été fantastique !

Plus qu’une couturière, c’était une coach ! Aidée de sa fille Elodie, elles m’ont accompagnées jusqu’au jour J.

J’ai adoré suivre tout le travail de construction de la robe : ébauche, patron, choix des tissus,… La robe a pris forme petit à petit sous mes yeux… et grâce au travail remarquable de LM Créateur.

 

Ces quelques heures passées avec elles étaient de vraies parenthèses dans le tourbillon des préparatifs accélérés.

 

La course aux chaussures !

Trouver des chaussures beiges ou rose clair en plein hiver et en plein milieu des soldes est tout simplement une mission impossible, surtout quand votre pointure est la plus commune. J’ai parcouru tout Paris, des galeries jusqu’au petites boutiques, en vain. Il était évident que je pourrais pas économiser sur ce poste là, en achetant des chaussures de marques lambda. Je devais me tourner vers des spécialistes.
La plupart des magasins de robes de mariés ne font pus vraiment de chaussures. Ou alors je les trouve vraiment trop vieux jeu, si je puis dire.. ou démodées !

Ma dernière chance : la boutique de Mademoiselle Rose, dans le 11e. C’est la bonne surprise 😉 parce que : premièrement elle est adorable et disponible. Deuxièmement, elle s’attache à vous proposer des chaussures – de sa création – en fonction de la morphologie de vos pieds. Troisièmement, les chaussures sont très belles ! Petit bémol sur le prix mais la qualité se paye.

J’ai donc trouvé LA paire de chaussures à talon qui n’allait pas écraser mes orteils toute la journée du mariage durant. Ouf ! Mais en bonus, j’ai pu lui laisser un échantillon de la couleur de ma robe afin qu’elle les teignent dû-dit couleur, et dans mon timing!… que demander de plus ?!

Ah si, je veux bien commander un autre paire… en noire et en cuir cette fois-ci, pour compléter ma garde-robe !! hihihi Aucun souci, elle me l’enverra à Los Angeles sans problème. Juste génial ! Notez qu’il y a une délai de 2 mois pour la confection des chaussures en cuir. Je les ai reçu cette semaine … c’est de l’agneau donc hyper souple et confortable pour le pied.

La coiffeuse professionnelle

Pour la coiffure et le maquillage, je ne me suis réveillée un peu tardivement. J’ai une fois de plus eu de la chance : la coiffeuse professionnelle d’une de mes témoins, Carole Listemann, était d’accord pour me prendre dans l’urgence (normalement il y a de l’attente, elle est très demandée!).

Nous avons eu un premier rendez-vous, où j’ai fait un balayage pour raviver un peu ma couleur et nous avons réfléchi ensemble sur la coiffure pour le jour J. Elle m’explique que tout est une question de volume. C’est au millimètre près ! On optera pour un chignon romantique, pour casser avec le design classique de la robe.

Pas besoin de faire un test, je lui fais entièrement confiance. Et j’ai bien eu raison car elle a vraiment assurée ! Que ce soit pour la coiffure ou le maquillage, il n’y a pas eu de fausses notes. Le chignon a tenu jusqu’au brunch du lendemain ! 😉

 

La coiffure a été agrémentée de fausses fleurs que maman avait gardées dans la fameuse malle. Des fleurs réalisées avec une grande précision. Du très beau travail, comme il ne se fait plus (dixit les professionnels !).

 

Les bijoux chez Paulette à Bicyclette

Pour les bijoux, je m’y suis prise trop tard. j’ai été un peu naïve sur ce point là, en pensant que je trouverai facilement, en une journée ! lol Mais il se trouve que ce que j’aimais demandait une à 2 semaines de confection par des petites créatrices trouvées en ligne.

Une amie s’est donc proposée de me prêter les siennes (elle s’était mariée en août dernier). Ma sauveuse ! Je suis super contente car ces bijoux, de Paulette à bicyclette, sont magnifiques et exactement dans l’esprit de ce que je recherchais : quelque chose de simple, en perles de culture, avec un bijou de dos. Merci Céline !

La tenue du soir

Pour le restaurant, le soir, j’ai voulu me changer pour une tenue plus confortable et décontractée. Le lieu était plus cosy et casual que la réception donc cela s’y prêtait bien. J’ai opté pour une robe dans ma boutique préférée, Des Petits Hauts, que j’ai agrémentée d’une jolie ceinture réalisée, une fois de plus, sur mesure.

Direction rue du Dragon dans le 6e, pour nous rendre chez Maison Guillemette. Je pense que sa réputation n’est plus à faire, vu qu’on la voit partout dans les magazines de mariage.

J’ai été très bien accueillie par la jeune vendeuse. En lui expliquant ma situation (le timing, toujours le timing) et ce que je souhaitais (une ceinture blanc cassé en dentelle qui s’inspirait d’un headband de leur collection), j’ai eu la créatrice au téléphone, en direct de son atelier, qui m’a de suite proposé de me créer cette ceinture sur mesure en 48h. Top !

 

Regardez, je suis sur leur compte Instagram ! 😉

J’avais prévu une autre robe, blanche, dénichée chez Ba&sh, dans leur boutique phare du 1er arrondissement. Je l’ai finalement portée pour le shooting photo.


Encore aujourd’hui je n’en reviens pas de la gentillesse et du travail de qualité réalisé dans le timing si serré de notre mariage. Tous nos prestataires ont fait preuve de professionnalisme et d’une grande réactivité. UN GRAND MERCI !

 

_PIC2960

 

Enfin, petit mot sur la tenue de mon homme.

Il a trouvé en une après-midi son costard, et en une autre, ses accessoires aux galleries Lafayette !

LM Créateur a également utilisé les chutes du beau tissu de mon manteau pour faire les noeuds papillons et les pochettes des garçons.

So handsome !

 

 

 

YOU MIGHT ALSO LIKE

Balade dans West Hollywood
March 15, 2017
Je me suis faite tirer le portrait !
October 21, 2016
Baby shower : les cadeaux !
October 16, 2016
L’été 2016 en Californie
September 26, 2016
J’ai testé le cours de photo à UCLA Extension #4
August 02, 2016
J’ai testé les cours de photo à UCLA Extension #3
August 02, 2016
UCLA Photo I
J’ai testé les cours de photo à UCLA Extension #2
July 31, 2016
UCLA Photo I
J’ai testé les cours de photo à UCLA Extension #1
July 31, 2016
Des vacances en France
July 30, 2016

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *