Mariage civil #1 : les préparatifs


Nous ne pouvions pas laisser un océan entre nous, alors nous avons décidé de nous marier 😉 Si l’idée première était de faire une réception simple et intimiste avec nos proches, une fois pris dans la spirale euphorisante du mariage, nous avons toutefois mis le paquet sur les fleurs, la décoration et les tenues.

Voici comment nous avons organisé l’évènement, en seulement quelques semaines !

 

1/Choisir les témoins

Nous nous sommes naturellement tournés vers ma meilleure amie, mon frère et notre ancienne voisine, devenue aujourd’hui une amie incontournable. Il ne fallait pas traîner pour leur annoncer la bonne nouvelle car nous devions nous inscrire à la mairie, avec les photocopies des pièces d’identité des témoins, au plus tard un mois avant la date du mariage. Et oui, ce n’est pas comme à Las Vegas en France, on ne peut pas se marier dans la minute !

2/ Rassembler les documents pour la mairie

  • Extrait intégral de l’acte de naissance des deux futurs époux 
  • Attestation de domicile 
  • Pièces d’identité (+ photocopies) des deux futurs époux
  • Photocopie des pièces d’identité des témoins (les vraies seront à amener à la mairie le jour J donc pensez à bien prévenir vos témoins)

En outre, il y a un formulaire à remplir avec le détail des noms/prénoms/adresse/ profession des parents, futurs époux et témoins.

NB : Vous pouvez apporter ultérieurement le certificat de contrat de mariage émanant du notaire, mais pas moins de 15 jours avant la date du mariage.

3/ Prendre rendez-vous chez le notaire

Dans le cas d’un départ à l’étranger, il est plus prudent de faire un contrat de mariage, peu importe le régime matrimonial que vous choisirez.

A noter qu’aux États-Unis, le régime matrimonial par défaut peut varier selon les États et se voit parfois appliqué sur la période de résidence, malgré la rédaction d’un contrat de mariage en France. Sujet à sûrement clarifier dans un prochain article.

En tout cas, s’il n’y a pas eu de contrat de mariage réalisé en France, ce sera forcément le régime matrimonial par défaut de l’État de résidence choisi aux USA qui sera appliqué.

4/ Fixer la date du mariage à la mairie

Naïve ma pauvre Joëlle ! Et oui, même en janvier, le mariage est à la mode ! Donc plus de place pour le samedi… ce sera donc un vendredi après-midi.

Pour l’inscription, tout se passe au même guichet que celui des divorces (pas très joyeux !) mais la dame en face de nous est particulièrement agréable. Elle nous demande les papiers que l’on avaient préparés, nous précise que nous pouvons choisir nos musiques d’entrée et de sortie, et même envoyer un petit message à l’élue qui allait nous marier afin de personnaliser la cérémonie.

Tout roule ! Rendez-vous le 22 janvier à 16h !

5/ Prévoir les tenues des futurs mariés

A un mois du mariage, je ne pensais pas pouvoir avoir une vraie robe de mariée, mais me contenter d’une belle robe civile. C’était sans compter sur l’aide de ma mère qui a su trouver une formidable couturière prête à me faire une robe sur-mesure en un mois seulement ! (c’est généralement au moins 7 mois). Le hic, elle est basée près d’Angers. Ce sera donc un mois d’aller-retours… mais le résultat était magnifique.

Pour mon homme, ce sera sessions shopping en compagnie de mon frère dans des boutiques spécialisées et aux galeries bien entendu. C’est qu’il va finir par aimer ça 😉

6/ Définir la liste des invités

Un vrai casse-tête ! Sur la première version, nous étions presque 100, alors que l’idée était de faire la cérémonie en petit comité. Au final, après de longues discussions, nous avons décidé de ne recevoir que les parents, les frères & soeurs, les parrains & marraines et les témoins. Quelques amis parisiens très proches ont également été conviés. Au total, nous étions donc une petite trentaine. C’était parfait pour un mariage civil !

7/ Choisir le lieu de réception

Sur Paris, la moindre salle coûte très chère, et n’est parfois disponible que pour quelques heures. Nous avons opté pour un appartement Airbnb, plein de charme et situé à quelques mètres de chez nous. Que demander de plus ?! Bien entendu, nous avons prévenu la propriétaire (d’ailleurs, nous avons essuyé quelques refus pour d’autres apparts à cause de cela, mais nous voulions agir dans les règles).

8/ S’occuper du traiteur et du restaurant

C’est mon homme qui a géré cette partie.

J’ai beaucoup lu sur les sites/blogs mariage que les futurs mariés ne s’investissaient pas beaucoup sur les préparatifs au début… autant vous dire qu’en ayant un mois pour tout organiser, le mien s’y est attelé de suite !

Chapeau bas pour leur réactivité : nous avions réservé à J-7 !

9/ Enfin, préparer les fleurs et la décoration

Je me suis faite plaisir sur ce poste de dépenses !

Pour moi, le secret d’un mariage réussi réside dans les détails :

  • fleurs assorties au thème du mariage,
  • lierre (ça habille tout de suite une pièce et c’est pas cher… trouvé chez madame nature !),
  • lumière douce pour l’ambiance (bougies, guirlandes lumineuse), etc.

Je vous épargne les accessoires, les achats de dernière minutes (les dragées notamment!), les imprévus, les revirements,… vous découvrirez par vous-mêmes les joies des préparatifs d’un mariage, aussi petit soit-il !

 

Et voilà, le jour J arrive déjà ! 😉

YOU MIGHT ALSO LIKE

L’été 2016 en Californie
September 26, 2016
Des vacances en France
July 30, 2016
Mariage civil #3 : la robe
March 14, 2016
Mariage civil #2 : les prestataires
March 11, 2016
Les alliances
2016, année du changement !
March 07, 2016
Happy Valentine’s Day !
February 14, 2016
Panneau
DV Lottery : GUIDE DÉTAILLÉ, étape par étape
November 13, 2015
Hot chocolat with marshmallows
L’amour dure 3 ans (et plus)
October 18, 2015

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *