J’ai testé les cours de photo à UCLA Extension #3


Grâce à ce cours, je me suis également essayée à différents types de photographie : portrait, still life et street photography. Si je suis beaucoup plus à l’aise avec le still life, notamment en food photography, c’était super intéressant de tester autre chose, de sortir de ma zone de confort.

Portrait photography

C’est là que l’on va mettre en pratique ce qu’on a appris jusque là dans ce cours et que les choses se corsent pour moi… photographier des gens ! Aie !

Il faut dire que pour photographier des cupcakes, je n’avais pas besoin de communiquer avec ! lol J’avais entièrement le contrôle. Avec de vraies personnes, il faut savoir donner des directions, travailler sur l’expression du visage, la position d’une main.

J’ai commencé par prendre en photos mes amies (la première est mannequin et le deuxième tient un blog fashion donc elles ont l’habitude… ouf !). Et cela m’a permis de me détendre un peu et de me mettre en confiance pour approcher ensuite des inconnus.

 

Je me suis amusée à prendre des oiseaux en photo lors de ma visite à la villa Getty… et j’ai franchement lutté car ils ne tenaient pas en place ! lol Je me suis repliée sur Moumou, la chienne d’une amie que l’on gardait cette semaine-là… trop mimi ! 🙂

 

Pour les oiseaux, il était bon de changer le mode de focus : AF-A ou AF-C (vs. AF-S).

 

La règle numéro 1 pour les photos de portrait, c’est d’être en « overcast », c’est à dire à l’ombre ou sous un ciel ombragé. La lumière de l’après-midi n’est pas du tout avantageuse et crée de fortes ombres sur le visage :

 

Exemples de photographes : Dan Witters, Chris Buck, Jane Davis (aussi considérée comme Fine art photographer)

Still life photography

My favorite ! 🙂

C’est avec ce type de photo que j’ai commencé à appréhender mon appareil photo reflex. C’était facile de le faire, seule et tranquille, à la maison.

Pour l’assignment du cours à UCLA, j’ai tout de même essayé de nouvelles choses. J’avais l’habitude d’utiliser la lumière naturelle qu’offre ma grande fenêtre et de produire des photos plutôt lumineuses, pour la food photography, mais ici j’ai tenté également de faire des photos plus sombres, de jouer sur les ombres et de prendre autre chose que de la nourriture en photo !

 

Les autres genres de photographie…

Lors de ce cours, nous avons également abordé la street photography, fine art photography and night photography. A chaque fois, Van nous montrait des videos pour que l’on s’imprègne bien du sujet abordé et nous montrait de nombreux exemples, afin de nous inspirer aussi.

Street photography

C’est laisser la part belle à l’instant présent. Le moment photographié devient plus important que les réglages de l’appareil photo. Conseil : choisir d’abord sa vitesse d’obturation (en mode S) et laisser l’appareil photo choisir automatiquement l’ouverture.

Street photography = steal a moment !

Garder les yeux ouverts et chercher une belle lumière, de la beauté dans quelques chose d’anodin, des lignes ou répétitions, de l’humour, une contradiction… l’idée est de raconter une histoire.

Si vous prenez des gens en photo, ne pas hésiter à leur demander permission, et être respectueux. Ne pas fuir le contact visuel.

Exemples de photographes : Henri Cartier-Bresson

Fine art photography

C’est le genre qui proscrit toute utilisation commerciale de la photo. Conceptuelle, elle délivre au spectateur un aperçu du photographe, de son histoire, de sa personnalité. Ce genre de photographie est donc très personnelle et subjective.

Alors comment pourrait-on reconnaitre une telle photo ? Il y a quelques questions que l’on peut se poser : est-ce qu’elle nous affecte ? (pas seulement une énième belle photo). Est-ce qu’on s’y identifie ? Est-ce qu’elle évoque quelque chose pour nous ?

Exemples de photographes : Todd Hido, Sebastiano Salgado, Andreas Gursky, Edward Weston.

Night photography

Pour les photos de nuit, il va falloir une vitesse d’obturation très longue afin de laisser le temps au capteur d’enregistrer assez de lumière.

Jamais sans son tripod pour les photos de nuit !

Un trépied n’est parfois pas suffisant pour empêcher l’appareil photo de bouger légèrement. Dans ce cas, il faudra également utiliser le retardateur ou une télécommande pour déclencher la photo à distance.

Au niveau des réglages, on se met en mode manuel, à ISO 100. Côté aperture, notez qu’à f10-F22 on obtient les fameuses « étoiles » au niveau des lumières. 🙂

 

Et, vous, quel est votre genre de photographie ?

YOU MIGHT ALSO LIKE

Balade dans West Hollywood
March 15, 2017
1 an à Los Angeles !
February 12, 2017
Best sunsets à Los Angeles
December 04, 2016
Le blues de l’expatrié
November 17, 2016
La magie de Yosemite
November 04, 2016
Je me suis faite tirer le portrait !
October 21, 2016
Baby shower : les cadeaux !
October 16, 2016
L’été 2016 en Californie
September 26, 2016
J’ai testé le cours de photo à UCLA Extension #4
August 02, 2016

2 Comments

Altadena
11 août 2016

j'adore la photographie, j'aime bien faire des photos des mes créas tricotées ou d’architecture locale. San Francisco c'est super pour ça!!
Ce cours de 3 mois a l'air trop génial!!

adminmyhappystates
18 août 2016

Hi Altadena,
Oh oui, San Francisco est une super ville pour la photographie. Son grand avantage (vs. Los Angeles), c'est qu'il est très agréable de s'y balader à pied.:)
Le cours à UCLA Extension était vraiment bien. Les 3 mois sont d'ailleurs passés trop vite ! ahah

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *