FAQ DV Lottery


Je dois vous avouer que je suis assez surprise de l’engouement autour de mes articles sur la DV Lottery ! Merci de votre intérêt et surtout je suis bien contente de pouvoir vous aider. Après plus de trois ans, je me rends compte que beaucoup de questions reviennent et je n’ai pas le temps de pouvoir répondre rapidement à tout le monde.

Alors voici un petit FAQ:

De quoi ai-je besoin pour l’inscription à la DV Lottery ?

De vraiment pas grand chose ! 😉 Nom, prénom, date de naissance, adresse, plus haut niveau de diplôme… bref, que des questions simples. Finalement, le plus délicat – si je puis dire – ce serait la photo d’identité car elle doit correspondre à certains critères précis. Vous les trouverez ici et ici (page 6). Les photographes professionnels savent très bien gérer cela. Cela coûte un peu cher (j’avais payé 25 euros, photo version papier & digitale) mais au moins pas de prise de tête.

Est-ce que l’inscription à la DV Lottery est payante ?

NON. L’inscription à la DV Lottery est gratuite. Elle a lieu autour du mois d’octobre chaque année. Chaque personne ne peut s’inscrire qu’une seule fois à chaque fois. Mais par contre, si vous êtes déjà en couple, chacun peut participer, et cela double vos chances. Plus tard, lors du tirage au sort, si l’un de vous est sélectionné, il deviendra l’applicant principal et le conjoint pourra se rattacher à son dossier.

Situation personnelle et familiale lors de l’inscription

Vous devez renseigner votre situation actuelle au moment de l’inscription. Exemple : l’inscription est en octobre et vous allez vous marier en juin de l’année suivante. Vous devez renseigner « célibataire » lors de l’inscription. Plus tard, vous pourrez ajouter dans votre DS-260 votre époux/épouse, reflétant ainsi votre nouvelle situation familiale. Si vous oubliez de mentionner quelqu’un de votre famille, il ne pourra pas être rattaché à votre carte verte – en cas de sélection – et donc ne pourra pas s’installer en même temps que vous aux USA. Cela concerne le conjoint mais aussi les enfants.

J’ai fait une erreur de frappe sur mon nom

Plusieurs personnes semblent avoir renseignées quelques erreurs sur les noms  ou date de naissance. Personnellement, n’ayant pas rencontrée ce problème, je ne saurais vous dire ce qui se passe. Je suis allée voir sur d’autres sites, et il semblerait que c’est traité au cas par cas, en fonction de la nature et ampleur de l’erreur.

Quels pré-requis pour être éligible ?

Les 2 critères requis par l’ambassade sont : avoir au moins validé 12 ans de cursus scolaire (ce qui correspond au niveau bac) – et dons aussi avoir 18 ans au minimum, et d’être d’une nationalité éligible (page 16). Si vous n’avez pas le niveau bac, vous pouvez peut-être remplir le critère de l’expérience professionnelle. Pour cette dernière, il y a des critères spécifiques à remplir. Cf. page 9 des instructions officielles. A noter aussi que votre nationalité supplante le lieu de résidence. Ainsi un français qui vit aux Etats-Unis peut participer à la DV Lottery. Il pourra même choisir d’avoir l’entretien dans le pays de résidence.

Je ne travaille pas, ai-je une chance de recevoir la carte verte ?

Oui, les consulats ne sont pas là pour juger si vous avez trouvé un travail ou voulez reprendre vos études. Il faut juste remplir les 2 critères requis (éducation et nationalité).

Comment voir les résultats ?

Vous ne serez pas prévenu. Il faut vous rendre par vous-même sur le site Entrant Status Check le jour où les résultats sortiront, début mai de l’année qui suit votre inscription.

Je n’arrive pas à me connecter pour voir les résultats ?

Sur le site Entrant Status Check, si vous avez oublié votre numéro de confirmation, vous pouvez désormais cliquer sur « forgot your confirmation number » et suivez les instructions ! 🙂

J’ai soumis mon DS-260 en retard, ai-je toujours ma chance ?

Oui. Il n’y a pas de deadline pour soumettre le DS-260. Il faut toutefois avoir en tête que le KCC traite les formulaires dans l’ordre d’arrivée et prendre au moins 3 mois pour l’étudier. Exemple : j’ai soumis mon formulaire en septembre. J’étais éligible pour un entretien dès les mois d’octobre (sur la base de mon case number) mais j’ai dû attendre que le KCC étudie mon dossier et j’ai donc reçu la convocation en février de l’année suivante pour un entretien en avril.

DS-260 : mon case number n’est pas reconnu

Certaines personnes rencontrent des difficultés pour valider leur DS-260 à cause de leur numéro de dossier et un message d’erreur peut apparaitre. La solution est de supprimer les zéros entre le code de la région (EU pour l’Europe, AF pour l’Afrique, …) et les numéros. Exemple : si le case number est 2020EU0000014735, il faut renseigner 2018AF14735.

Quelles sont les coordonnées du KCC ?

Le numéro de téléphone du KCC est le +1 606-526-7500 (7:30 a.m. until 4:00 p.m. EST). L’adresse e-mail est KCCDV@state.gov. A chaque échange avec le KCC, il faut mentionner votre nom complet, votre date de naissance et votre case number.

Ai-je besoin d’un avocat ?

Normalement, non. La procédure, bien que longue, n’est pas compliquée si l’on suit bien toutes les étapes.

Quelles questions sont posées lors de l’entretien à l’ambassade ?

Les questions posées par le consul sont très simples. Il ne cherchera pas à vous piéger. Exemple : Quel est votre diplôme ? Où avez-vous étudié ? Où allez-vous habiter une fois installé aux USA ?

Je suis dans une relation sérieuse, mais nous ne sommes pas mariés…

Allez-voir mon article ici (étape 3).

Mon case number est XXXX, quand puis-je espérer avoir l’entretien à l’ambassade ?

Chaque année je reçois beaucoup de commentaires de ce type. Pour avoir une réponse, rendez-vous sur le visa bulletin. Il sort tous les mois et indique l’avancée mensuelle de tous les visas, dont celui de la DV Lottery donc. Exemple : Sur le visa bulletin de Mars 2019, il est indiqué un cut-off number de 13,500. cad que toutes les personnes ayant un case number égal ou en-dessous de 13,500 pourront se voir attribué une carte verte. Vous recevrez votre 2e lettre (convocation pour l’ambassade) sous peu.

Quel est le budget total de la procédure ?

Les frais englobent : 1/ 330$/pers (adulte, c’est moins cher pour les enfants) pour l’entretien à l’ambassade (à payer en personne sur place), 2/ 260€/pers de frais médicaux, 3/165$ de frais à payer en ligne avant la validation du visa temporaire. A cela, vous pouvez ajouter 20-25€ pour faire faire les photos d’identité.

Est-ce que la carte verte donne droit à des aides une fois sur place ?

Non. La carte verte est un visa qui vous donne le droit d’habiter et travailler aux USA. C’est à vous de choisir la ville où vous souhaitez vous installer, de trouver un appartement, ainsi qu’un travail. Dans certains cas, il vous sera d’ailleurs demandé à l’ambassade de prouver que vous n’allez pas être un poids financier pour l’Etat et donc de fournir les documents nécessaires (comptes bancaires, savings, ou preuve d’embauche aux USA). Dans les cas où vous n’avez pas au moins $10,000 de côté, vous devrez faire un affidavit of support (une personne vivant aux USA se portera caution pour vous). Je n’en parle pas davantage car il semblerait que cela ne soit plus demandé à l’ambassade américaine de Paris. N’hésitez-pas à confirmer ! 🙂

Petite précision

Ce site n’est pas un forum mais un blog que j’ai créé en 2015 suite à mon expérience personnelle de la procédure pour la DV Lottery. J’essaye de répondre au mieux à toutes vos questions mais certaines m’échappent, simplement parce que n’ayant pas vécu cette situation, je ne peux que supposer ou aller me renseigner comme vous sur d’autres sites internet.

Bonne chance à vous !

2 Comments

Myriam
5 mars 2019

Bonjour Joëlle, je m'appelle Myriam et j'habite sur paris je souhaiterai savoir si avant de partir vous aviez un sponsor ou pas du tout?
Merci

Joelle
6 mars 2019

Bonjour Myriam, de quel type le sponsor ? Si financier, vous parlez de l'affidavit of support ? Je l'avais fait en pensant que c'était obligatoire mais ça n'a pas été demandé à l'époque lors de mon entretien à l'ambassade. Et puis sinon pour le reste, j'ai géré toute seule. J'ai un ami qui m'a aidé pour le logement... une amie à lui cherchait une colocataire. En soit, il n'y pas d'aide une fois arrivé aux Etats-Unis, c'est à nous de trouver boulot, hébergement, etc.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.