DV Lottery : l’examen médical


A l’annonce de l’entretien à l’ambassade, il faut dans la foulée s’occuper du rendez-vous médical, qui sera généralement pris pour la veille du jour de l’entretien à l’ambassade. Voici comment cela s’est passé pour moi.

Tout d’abord, vous ne pourrez pas vous rendre chez n’importe quel médecin. Une liste précise de praticiens est disponible sur le site travel.state.gov. A date, la voici

Pour ma part, je suis allée chez le Docteur Francis SLATTERY car il était situé pas loin de chez moi ! 😉

Avant le rendez-vous

Il vous faudra anticiper le rendez-vous, en vérifiant où vous en êtes de vos vaccins. Pour ma part, j’ai eu de la chance car ma mère avait retrouvé en déménageant quelques semaines auparavant mon carnet de santé par hasard ! J’avais fait un rappel du vaccin Repevax l’année passée donc c’est ok pour le DTPolioCoqueluche. Pas besoin du vaccin contre la grippe dans mon cas puisque je passais l’entretien fin avril (la saison hivernale était derrière nous). Pour la rougeole, les oreillons et la rubéole, j’ai préféré, par précaution, et même si j’avais mon carnet de santé avec moi, prouver que les anticorps des vaccins en question étaient toujours dans mon organisme. Pour ce faire, il faut prendre rendez-vous chez votre médecin pratiquant et demander une ordonnance pour réaliser une recherche sérologique. Puis vous déplacer dans un laboratoire d’analyses. Prévoir une à deux semaines pour les résultats (un des test a pris plus de temps que les deux autres).

A noter que ces contraintes concernent les adultes entre 19 et 65 ans. Pour les plus jeunes, il faut, en plus des vaccinations obligatoires en France, celle contre l’hépatite B et la varicelle (pour cette dernière, c’est dans le cas où l’enfant ne l’aurait pas encore eu). Pour les personnes âgées, il faut être vacciné contre le DTpolio et la pneumonie. Dans les 3 cas, et pour toute personne âgée de plus de 6 mois, le vaccin contre la grippe est obligatoire pour les entretiens prévus entre ’octobre et janvier.

Le Jour J

Préparez vos documents : 4 photos d’identité, la convocation pour l’entretien à l’ambassade, le carnet de santé et/ou les résultats des test de recherche sérologique et vos anciennes radio, si pertinent. Enfin, il vous faudra payer ,par chèque ou espèces, les frais médicaux s’élevant à 260€.

Comptez bien la journée entière pour tout faire. La mienne a débuté à 11h, heure de mon rendez-vous. La secrétaire, très aimable, me reçoit et m’invite à attendre dans la salle d’attente. Clairement on voit que l’on est dans un quartier chic, de part la décoration et les magazines disponibles ! Ah ces américains, ils savent y faire ! Anyway… l’attente n’est pas trop longue. Je suis reçue par le docteur, qui lui aussi est sympa. Il me pose quelques questions sur ma santé et mes antécédents, m’ausculte brièvement, me mesure (nan nan, je suis toujours aussi petite!) et enfin me fait passer un test oculaire comme chez l’opticien ! Tout se déroule bien. Enfin, il me donne les ordonnances pour ce qui va occuper mon après-midi !

 

La journée n’est pas terminée. Je dois désormais me rendre dans un laboratoire pour une prise de sang. Argh ! mon cauchemar ! Bien entendu, ils ont tout prévu, donc en plus de l’ordonnance, vous avez une petite carte pour trouver l’endroit. Toujours aussi chic. J’étais toute seule pour le coup. Je n’ai presque pas attendu et surtout je n’ai vraiment RIEN SENTI du tout ! Un miracle ! (je suis du genre à quasiment tomber dans les pommes dès qu’il y a plus d’un tube de sang à remplir!). Première étape de l’aprem bouclée 😉

Maintenant je me dirige vers le centre de radiologie pour faire une radio pulmonaire. A noter que tous ces endroits sont proches les uns des autres et qu’il est facile d’y aller à pied. Ici, il y beaucoup plus de monde donc l’attente est par conséquent plus longue. Une fois appelée, je dois rentrer dans un mini sas dans lequel il faut se dévêtir. J’entre ensuite dans la salle où va se dérouler la radio pulmonaire. C’est rapide, efficace. Je ressors aussi vite que je suis entrée ! J’attends qu’on me donne la radio. Il y a aussi une version sur CD que je vais pouvoir garder.

Après tout ça, il faut retourner voir la secrétaire du docteur F. SLATTERY. En effet, elle va me remettre la fameuse enveloppe scellée qu’il faudra amener à l’ambassade. Elle prend de me donner une copie du formulaire DS-3025 qui reprend tous les vaccins de mon carnet de santé.

 

Et voilà ! C’est terminé pour aujourd’hui 😉

Prochaine étape : l’entretien à l’ambassade !

 

YOU MIGHT ALSO LIKE

1 an à Los Angeles !
February 12, 2017
L’été 2016 en Californie
September 26, 2016
Les alliances
2016, année du changement !
March 07, 2016
Documents DV Lottery
DV Lottery : valider le visa provisoire
December 20, 2015
Ambassade des Etats-Unis, Paris
DV Lottery : Entretien à l’ambassade
December 15, 2015
DV Lottery : Documents pour l’ambassade
November 23, 2015
Panneau
DV Lottery : GUIDE DÉTAILLÉ, étape par étape
November 13, 2015
DV Lottery : « You have been selected ! »
October 25, 2015

18 Comments

Mariama
6 février 2017

Bonsoir, je voudrais vous demander, une fois après avoir obtenu la Green card, est ce que votre sponsor peut vous nuire, par exemple gâter vos papiers?
Je suis déjà entrer aux USA et j ai déjà reçu mon Green card.

Joelle
6 février 2017

Bonsoir, je ne suis pas certaine de bien comprendre la question. De quel sponsor parlez-vous ?

Eli
16 février 2017

Est-ce qu'une personne atteinte d'une IST (Hépatite B par exemple) peut être admis à l'interview et partir pour les USA ?

Joelle
18 février 2017

Bonjour Eli. Je ne connais pas la réponse donc je suis allée voir sur le net et voilà ce que j'ai trouvé : apparemment ce sont les maladies transmissibles qui disqualifient pour la DV Lottery. Il est toutefois conseillé de montrer que l'on suit un traitement si autre maladie sérieuse et non transmissible. cf. INA Act 212.

EDSON DeJesus
25 avril 2017

Bonsoir Joelle,
J’espère que tu passes de beaux moments aux US et que tes projets commencent par voir le jour.
J'aimerais savoir si, après avoir envoyé le formulaire DS-260, le KCC va nous donner une réponse ou ils enverront directement leur avis à l’embrassade. Si oui, ils vont nous envoyer une réponse, ça prend combien de temps normalement?
Merci pour ta disponibilité.
Je compte gagner cette année, je suis donc à la quette des informations qui pourront me faciliter la tâche.

Joelle
26 avril 2017

Bonsoir Edson,
Je te souhaite aussi d'être sélectionné !
Le KCC va prendre peut-être 3-4 mois pour étudier ton dossier. Mais tu n'auras des nouvelles que lorsque que ton numéro de dossier sera éligible pour un visa. A ce moment là, tu recevras une notification par email te demandant de te connecter au site Entrant Status Check (le même que celui des résultats de la loterie) où le message indiquant que tu avais été sélectionné sera remplacé par un nouveau : la convocation pour l'ambassade.
Tu peux aussi prendre des nouvelles de ton dossier en contactant directement le KCC. Ils ne sauront pas te dire si tu recevras pour sûr une carte verte mais ils peuvent de donner des informations sur ton dossier, s'il te manque qch etc.
Bonne chance ! :)
PS : J'ai volontairement supprimé la dernière phrase de ton message car je ne souhaite pas mettre en avant de religion particulière sur ce blog. Mais merci pour l'intention.

John
7 juin 2017

salut Joëlle, je prénomme John, j'ai besoin d'un renseignement à ce sujet,je m'explique: un couple ayant joué comme marié(sans document légal) à la DV,s'est vu l'un être sélectionné, cependant ils ont rompu avant même la publication de résultat. que pourra faire l'un pour entamer sa démarche si l'autre n'est pas d'office d'accord. merci de me répondre

Joelle
8 juin 2017

Bonjour John,
A vrai dire, si chacune des personnes d'un couple s'est inscrite en tant qu'étant marié, il fallait être effectivement mariés car sinon c'est un motif de disqualification pour chacune des personnes. Donc meme si l'une est sélectionnée, il y a un grand risque que le dossier ne soit pas accepté.

waba
22 juin 2017

bonjour Joëlle merci pour ta gentillesse de me Répondre.

je voulais just savoir comment prendre un Rendez-vous médical dans un hôpital crédible ou Recommander pour les examens médicaux demander à l'ambassade just avant son interview par exemple moi je suis en Afrique du sud

Joelle
26 juin 2017

Bonjour Waba, je t'ai répondu dans mon précédent commentaire. La page qui t'intéresse sinon est celle-ci. Bon courage :)

JJ
11 juillet 2017

Salut Joelle, dans le ds 260, on demande si j'ai une preuve pour les vaccinations. Et j'ai répondu non, car j'ai perdu mon carnet. alors je vais faire le test de sérologie, dois je modifier le ds 260, ou je laisse comme ça? et j'apporte juste la preuve à l'ambassade? j'ai déjà envoyé mon ds-260, je ne veux pas ralentir la procédure, je peux faire le test de sérologie et le jour de l'interview je leur dit que j'ai fait un test sérologie?

Joelle
20 juillet 2017

Hello JJ, comme j’ai répondu plus tôt à Maxime : puisque vous avez déjà validé votre DS-260, je ne vous conseille pas de faire la modification (répondre oui vs. on pour les vaccins) car vous allez amener toutes les preuves nécessaires lors de l’entretien car il vous faudra passer l’examen médical.

Sekou
5 août 2017

Salut Joëlle SVP j'aimerai avoir de l'aide sur cette question : ma femme est gagnante de DV 2018 mais elle n'a pas le BACCALAURÉAT sinon que le diplôme professionnel en coiffure. Que devons nous faire ? Pouvons nous poursuivre le processus autrement ?

Joelle
8 août 2017

Bonjour Sekou, est-ce que cela correspond à un nombre d'année d'études aussi nombreuses que pour le bac (soit 12 ans) ? Si oui, c'est bon. Si non, il faudra prouver son éligibilité via l'expérience professionnelle (soit 2 ans d'expérience sur les 5 dernières années. Attention il y a des conditions).

DIEGO
21 août 2017

salut joelle, j'aimerais savoir j'ai mon entretien le 24 août mais je fais mon examen medical le 21 août. Le jour de mon entretien, cela ne va pas être compliqué ? Est-ce que l'hopital communique avec l'ambassade ?

Joelle
25 août 2017

Bonjour Diego, désolée de ne revenir vers toi que maintenant mais j'étais en déplacement ces 10 derniers jours. J'espère que ton entretien s'est bien passé. Tu as dû voir que tu ressors de l'examen médical avec tous les papiers nécessaires pour le rdv à l'ambassade. d'ailleurs généralement, les examen médicaux se font carrément la veille de l'entretien à l'ambassade :)

Ngoy
18 octobre 2017

bonsoir Joëlle,s'il nous arrive d'être sélectionné et qu'on n'a pas de famille aux USA et pas de relevé bancaire prouvant notre capacité de se prendre en charge aux États-Unis ,y'a pas des personnes où organisations charitables pouvant ns aider à ce coup? peut être que c'est pas d'actualité en Europe et sous d'autre cieux,mais nous ici en Afrique (Congo rdc) ns vivons un KO totale ,avec nos 1dollars de revenue par jour ,et une crise politique sans précédent on est obligé d'aller cherche mieux Ailleurs, mais nous ne savons pas comment ns y prendre faute de moyens .

Joelle
25 octobre 2017

Bonjour Ngoy, je comprends bien votre situation. et j'en suis désolée. Je sais qu'en France il n'y a pas besoin de solvabilité financière depuis ces deux dernières années. Peut-être est-ce le cas aussi en Afrique ? est-ce que quelqu'un qui a passé l'entretien dernièrement peut nous éclairer ?
Aussi, je vous conseille de vous renseigner effectivement sur de potentielles organismes d'aide de ce genre/ Malheureusement je n'en connais pas à date.
Bon courage pour la suite.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *