DV Lottery : Documents pour l’ambassade


Lors de votre rendez-vous à l’ambassade, vous aurez un certain nombre de documents à présenter au consul. Il est important de bien les préparer en amont, car si vous en oubliez ne serait-ce qu’un seul, vous vous verrez au pire refuser la carte verte, ou dans le meilleur des cas, le consul pourra vous laisser un délai supplémentaire afin de lui apporter le document manquant (cas rare !).

Voici donc un point complet sur les documents à rassembler. Ils ont valables pour vous et chacune des personnes de votre famille – époux/épouse et/ou enfant(s) – que vous souhaitez rattacher à votre carte verte.

J’ai essayé de les catégoriser car je vous conseille de bien organiser votre dossier pour ne pas chercher tel ou tel papier pendant trois plombes alors que la personne – parfois pas très aimable – vous attend derrière son guichet.

CONVOCATION

  • La convocation à l’entretien : celle que vous avez reçue sur votre espace « Entrant Status Check » du site Electronic Diversity Visa
  • La page d’instruction de la convocation, suite à l’enregistrement de la date d’entretien sur le site www.usvisa-info.com. Vous la recevrez dans votre boite email.

PAPIERS ADMINISTRATIFS AMÉRICAINS

  • Le formulaire DS-260 en entier, mais surtout la page de confirmation
  • Les 2 photos d’identité identiques (attention, format spécifique). Elles doivent dater de moins de 6 mois
  • Justificatif de payement des frais de 330$. Possibilité de payer sur place le jour J

Pour les personnes ayant subies une déportation du territoire américain, il faudra remplir le formulaire I-212.

PAPIERS ADMINISTRATIFS FRANÇAIS

  • Le passeport : validité supérieure à 6 mois après la date à laquelle vous pensez aller vous installer aux USA.
  • La copie intégrale d’acte de naissance. Il est dit d’en rapporter une qui soit la plus récente possible. C’est donc assez vague… disons que si le document date de moins de 6 mois, c’est parfait. Elle est à demander auprès de la mairie de votre lieu de naissance, soit directement sur place, soit en ligne, soit en ligne, soit par courrier. Le délai d’obtention se fait donc immédiatement (demande sur place) ou en quelques jours. Ce site peut vous aider.
  • Le casier judiciaire, pour les personnes âgées de plus de 16 ans : validité < 12 mois. Son obtention est également gratuite, et se fait à la mairie, sur internet ou par courrier (2 semaines de délai). Le site sercice-public.fr pourra, là aussi, vous aider dans vos démarches.
  • Les documents lié à votre éducation (ou justifiant votre expérience professionnelle) : diplômes universitaires. J’avais également emmené avec moi mes diplômes du brevet (totalement inutile !), celui du baccalauréat (moins idiot en soit car c’est le minimum demandé en termes d’éducation mais au final, seul le plus important diplôme a été demandé par la consul, soit mon diplôme de l’ESC). A noter que si votre diplôme est rédigé dans une autre langue que l’anglais ou le français (si vos études ont été faites à l’étranger, par exemple), il vous sera nécessaire de le faire traduire en anglais par une agence spécialisée (traduction certifiée). Important : dans le cas d’un couple ou d’une famille, seul le gagnant de la loterie doit répondre à ce critère.

A cela, s’ajoutent dans certains cas :

  • La copie intégrale de l’acte de mariage à demander auprès de la mairie concernée. Certaines personnes s’étant mariées après l’annonce des résultats de la loterie, amènent également avec elles des photos du mariage et de leur couple pour prouver que c’est bien un mariage légitime.
  • Les papiers de divorce de chacun des mariages précédents et/ou un acte de décès dans le cas d’une personne veuve.
  • Documents officiels liés à d’éventuels séjours en prison ou jugements passés.
  • Votre état de service/livret militaire si vous avez été en mission militaire (en France ou à l’étranger).
  • Documents liés à l’adoption d’un enfant: le jugement d’adoption, l’ordonnance de garde du tribunal, une déclaration indiquant les dates et lieux où l’enfant à résider avec ses parents adoptifs.
  • Lettre de consentement parental + photo d’identité : dans le cas où le principal bénéficiaire souhaiterait faire immigré avec lui un ou plusieurs de ses enfants, l’autre parent (qui ne va pas immigrer) doit donner son consentement. Ce dernier doit alors fournir une lettre de consentement, ansi qu’une photocopie de sa carte d’identité (ou une copie certifiée conforme du passeport, dans le cas d’une personne de nationalité autre que française).

A noter que la JAPD n’est pas considérée comme une mission militaire ! lol J’avais retrouvé au fin fond d’un tiroir chez mes parents mon attestation de la JAPD et je me suis pointée à l’ambassade avec… ça ne sert à rien.

Et le livret de famille n’est pas accepté pour remplacer l’acte de naissance ou l’acte de mariage.

AUTRES PAPIERS ADMINISTRATIFS

  • Casier judiciaire étranger, pour les personnes de plus de 16 ans

>> Si vous avez passé plus de 12 mois à l’étranger depuis vos 16 ans, vous devrez demander auprès des autorités compétentes dans le pays concerné votre casier judiciaire sur la période.

SANTÉ

Ne pas oublier l’enveloppe scellée que vous donnera le médecin lors de votre visite médicale juste avant l’entretien à l’ambassade.

Pour en savoir davantage sur la journée d’examens médicaux, rendez-vous ici.

SOLVABILITÉ

Pourquoi devons-nous fournir un justificatif de solvabilité ? En tant que Résident Permanent aux Etats-Unis, vous n’aurez pas d’aide financière de l’Etat américain dans les moments difficiles, comme la perte d’un emploi par exemple. De toute manière leur pôle emploi local n’a absolument rien à envier à notre système, et même les américains n’ont droit à pas grand chose.

Au cas où, il y a plusieurs possibilités : vous avez une offre d’emploi aux USA et/ou vous avez réussi à mettre de l’argent de côté, sinon vous devrez fournir un « Affidavit of Support ».

  • Vos économies

Vous devrez présenter des documents officiels de la banque prouvant que vous avez de quoi subvenir aux besoins de toute la famille sur plusieurs mois lorsque vous arriverez sur le territoire américain.

Exemples : relevés bancaires, déclaration de notoriété de la banque (à noter qu’elle peut être faite en anglais), peut-être aussi une attestation de participation dans l’entreprise.

  • L’Affidavit of support

Il s’agit de trouver une personne qui vit aux Etats-Unis (de nationalité américaine ou porteuse de carte verte) qui vous sponsorise financièrement auprès de l’Etat américain, et ce, pendant toute la durée de votre séjour, ou tout du moins jusqu’à ce que vous deveniez vous aussi américain, au cas où vous demanderiez la nationalité américaine au bout de 5 ans (oui, oui c’est possible, si vous le désirez). Cela engendre pour le sponsor une obligation envers vous et l’Etat, et par exemple, à chaque déménagement, il devra envoyer un formulaire spécifique à l’Etat américain.

Comment préparer l’Affidavit of support ?

En plus du formulaire I-864 , vous devrez récupérer auprès de votre sponsor les documents annexes suivants sur les 2 dernières années : formulaires W-2, 1040 (« US individual income tax return »), IT-201 (« Resident income tax return »), les « earnings statements » et la photocopie de la carte d’identité/carte verte du sponsor.

Enfin, des justificatifs peuvent être demandés pour montrer un lien entre vous et le sponsor (photos, emails,…).

A savoir que si la solvabilité financière est stipulée dans le processus officiel de la DV Lottery, ils n’en n’ont pas voulu lorsque j’ai passé mon entretien à l’ambassade ! >> Pour ceux qui ont eu leur rdv à l’ambassade récemment, quel retour d’expérience pouvez-nous nous apporter sur le sujet ?

Mise à jour octobre 2016 : que ce soit pour mon entretien à l’ambassade en avril 2015 ou celui de mes amis en avril 2016, on ne nous a pas demandé de papiers pour prouver notre solvabilité. J’ai l’impression que cela est demandé selon les dossiers. Avis, à ceux qui sont déjà passés devant le consul : est-ce que cela a aussi été votre cas ?

Je pense qu’il faut avoir les documents ready, au cas où. J’ai eu un retour d’expérience où l’ambassade a laissé un délai de 24h à la famille pour leu fournir l’affidavit.

 

Important : Les documents qui ne sont ni en anglais, ni en français, devront être traduits en anglais par un professionnel (traduction certifiée).

Enfin, le jour de l’entretien, apportez à la fois les documents originaux (et les traductions, si nécessaires), mais aussi les photocopies. Ils examineront alors les originaux mais ne garderont que les photocopies. De manière générale, il est conseillé de garder une copie de votre dossier complet pour vous.

Pour vous aider, voici une check-list des documents à télécharger.

Voilà tout est dit !

Si vous avez envie de poursuivre la lecture, vous pouvez lire comment s’est passé mon entretien à l’ambassade.

 

YOU MIGHT ALSO LIKE

1 an à Los Angeles !
February 12, 2017
L’été 2016 en Californie
September 26, 2016
Les alliances
2016, année du changement !
March 07, 2016
Medical exam
DV Lottery : l’examen médical
January 14, 2016
Documents DV Lottery
DV Lottery : valider le visa provisoire
December 20, 2015
Ambassade des Etats-Unis, Paris
DV Lottery : Entretien à l’ambassade
December 15, 2015
Panneau
DV Lottery : GUIDE DÉTAILLÉ, étape par étape
November 13, 2015
DV Lottery : « You have been selected ! »
October 25, 2015

92 Comments

Juliame NY
7 octobre 2016

Bonjour,
Merci pour votre blog qui est une mine d'or pour nous DV-LOTTERY 2017 ! :)
J'ai une petite question, avez-vous fait certifier vos copies conformes à la préfecture ou à la mairie svp ? il me semble que cela ressort de la liste des documents à fournir pour l'interview mais je n'en suis pas sûre. merci de vos lumières, cordialement,

Joelle
11 octobre 2016

Merci beaucoup !
De quels documents parlez-vous exactement ? Par exemple, une copie d'extrait d'acte de naissance donnée par la mairie est automatiquement certifiée. C'est à dire qu'il faudra donner l'original de la copie lors de l'entretien à l'ambassade. Pour les traductions, il faut venir avec : les documents originaux (dans la langue originale) + la traduction certifiée conforme + les photocopies. L'ambassade gardera les photocopies et vous repartirez avec les originaux (important notamment pour les diplômes car les universités ne délivrent pas un deuxième diplôme). J'espère que cela vous aide.

Balthachris
20 octobre 2016

et si la personne n'a pas ou a perdu son passport que faire au moment de remplir le DS-260? à la place du numéro de passport elle peut mettre quoi?

Joelle
20 octobre 2016

Bonjour. Je dois avouer que je ne sais pas. Le passeport est clé dans la procédure : c'est le document qui permet de voyager aux USA et c'est aussi sur le passeport que le consulat mettra le visa temporaire. Je ne pense pas qu'il soit possible d'indiquer un autre document sur le form DS-260.Je referais mon passeport au plus vite pour pouvoir remplir le formulaire asap. Et je demanderais en parallèle au KCC car vous ne devriez pas être le seul dans ce cas-là.

Charlotte VOYER
6 décembre 2016

Bonjour,
Doit-on traduire nos diplômes en anglais également ou à l'ambassade de PARIS ce n'est pas nécessaire ?

Joelle
7 décembre 2016

Bonjour Charlotte,
Tous les documents qui ne sont ni en français, ni en anglais devront être traduits pour l'entretien à l'ambassade. Donc si vous avez des diplômes en anglais, ils seront acceptés.

fawzi cheurfa
29 janvier 2017

Quels sont les documents pour prouver l’expérience professionnelle ? Merci.

Joelle
1 février 2017

Bonjour, je suis désolée mais je ne saurais vous aider sur ce point, vu que je n'ai pas eu à prouver mon expérience professionnelle.

Nassiba
3 mars 2017

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos !
J'ai cependant des questions sur "l’Affidavit of support" :
J'ai un ami qui m'a dit de remplir le formulaire I-134 "https://www.uscis.gov/i-134" et donc là je ne comprends plus rien.....!!! peux tu m'éclairer stp ?

et t'as parlé d'autres papiers pour le garant (peux-tu me dire c'est quoi au juste ?) :
- formulaires W-2,
- 1040 (« US individual income tax return »),
- IT-201 (« Resident income tax return »),
-les « earnings statements »

Pour précision, je dépose moi et mon mari pour une demande DV ce 8 mars (c'est lui le principal demandeur et on était déjà mariés lors de la demande).
Merci d'avance pour tes réponses..

Joelle
3 mars 2017

Bonjour,
Le formulaire 1-134 c'est pour les gens qui veulent visiter les USA. Pour les personnes demandant la carte verte, il s'agit du form I-864. Et les documents que tu cites ensuite correspondent aux preuves à fournir avec le form I-864 par la personne américaine ou tenante de carte verte vivant aux USA qui se porte garante financièrement pour vous vis-à-vis l'Etat américain. Cependant, cette année, selon les retours d'expérience de l'entretien à l'ambassade, ils ne demandent plus de preuve de solvabilité en fait. :)
Bon courage pour l'entretien !

paco
25 avril 2017

Bonjour Joëlle. Je vis au Sénégal. En fait, ici pour l'inscription à la carte verte, il y a des tentes qui ont été aménagées et on paye 3000fcfa pour le service. Mais lors du remplissage du dossier elle avait écrit que je suis célibataire alors que j'étais marié depuis 2015. Mais au cas où je serais présélectionné, si je dépose mon certificat de mariage, penses-tu pas que ça pourrait me porter préjudice ? Merci d'avance.

Joelle
26 avril 2017

Bonjour Paco. Je suis désolée de t'annoncer que si tu es tiré au sort, tu seras aussi disqualifié. Si tu t'es inscrit en tant que célibataire alors que tu étais déjà marié, ça ne passera pas auprès du KCC.

Arnaud
27 avril 2017

Salut Joelle
Merci pour le temps que tu disposes pour nous. En effet, je suis condidat à la Green Card 2018 et lors de mon inscription j'avais mis comme niveau d'études le BTS mais j'ai pas encore soutenu mon diplôme. Au moins j'ai sur moi mon attestation d'admissibilité et mes questions sont:
1- Si je suis sélectionné dans mon DS-260, je peux mettre comme diplôme bac ou je dois garder le BTS et obligatoirement présenté le diplôme.
2- Est-ce que la présentation de l'attestation à la place du diplôme peut causer préjudice à la suite de mon dossier pour l'obtention du visa?

Joelle
30 avril 2017

Bonjour Arnaud,
1- Si tu n'as pas le diplôme en main, je te conseillerais d'inscrire que ton "plus haut niveau d'études complété" est le bac. Mais ça n'empêche pas d'indiquer tes années d'études pour le BTS. Il faut juste bien indiquer la date à laquelle tu es censé le recevoir.
C'est important aussi de garder en tête que l'entretien peut arriver dans plus d'un an ! Il peut s'en passer des choses. Et il est possible de faire modifier le formulaire DS-260 en conséquence, en passant par le KCC. Donc si tu reçois ton diplôme avant l'entretien à l'ambassade, tu peux demander au KCC de faire la modification sur ton formulaire DS-260 en indiquant que désormais ton plus haut niveau d'études est le BTS.
2- Non, si tu as bien mis que la date de réception de ton diplôme est prévue ultérieurement vs. ta date d'entretien à l'ambassade. Et surtout le bac est le minimum requis donc tout va bien.

Redwan
3 mai 2017

Bonjour Joelle,
ton site est super pratique et super complet, c'est une aide précieuse pour l'heureux élu de la DV2017.
En ce qui concerne la traduction de documents il faut traduire l'extrait de casier, le diplôme et la reconnaissance de fond par la banque aussi.

As tu des services à recommander pour faire la traduction sur Paris, j'ai vu qu'il y avait pas mal de services en ligne.

Merci :)

alfa
4 mai 2017

bonjour.
je suis alfa, preselectionné pour la DV 2018.
ma question est la suivante: j'ai perdu l'original de mon extrait de naissance, je voudrais savoir s'il y a un document qui pourai le remplacé.
si oui, lequel? où est ce qu'on peut le recuperer?

michel91
5 mai 2017

Bonjour,
déjà merci pour vos informations qui sont d'une très grande utilité. Je voudrais savoir si pour l'acte de naissance intégrale, le casier judiciaire et l'acte de mariage qui sont en français doivent être traduit en anglais ? par un traducteur assermenté ?
Merci

Joelle
5 mai 2017

Bonjour Redwan, si les documents que tu mentionnes sont en français, pas besoin de les traduire. Le français est aussi accepté, en plus de l'anglais. :)
Si tu as toujours besoin d'une agence de traduction, j'étais passée par celle-ci : TTI France. c'était pour traduire mon diplôme de l'espagnol à l'anglais.

Joelle
5 mai 2017

Bonjour, pas de souci il suffit de demander une copie intégrale à la mairie de la ville de ta naissance. Ils te l'enverront par la poste sous quelques jours.
Tu peux le faire en ligne sur le site service-public.fr

michel91
5 mai 2017

Bonjour,
J'aimerai savoir si l'on est convoqué dans une ambassade américaine sur un territoire étranger (La Barbade, non français). Doit-on traduire les documents français et les faire assermenter? ou cela est aussi valable pour moi ?
Michel

Joelle
7 mai 2017

Bonjour, j'allais vous dire que non car la langue française était acceptée jusqu'à cette année mais en lisant les instructions de 2018, il semblerait qu'il faille des traductions effectivement. Parce que cela coute de l'argent que de le faire (traduction certifiée), j'enverrai un petit email au KCC pour leur demander confirmation. Et si vous pouviez partager l'info avec nous, ce serait alors juste parfait ! ;)

Joelle
7 mai 2017

Bonjour, tout d'abord il me semble que vous serez convoquer dans l'ambassade américaine de votre pays d'origine (celui où vous avez votre nationalité). Ensuite, comme j'irais vérifier les instructions spécifiques de l'ambassade en question car elles diffèrent selon les pays. Vous les trouverez ici. (en bas de page, choisir le pdf correspondant)

Dembourou
7 mai 2017

Bonjour !
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour ce site riche de par son contenu helpful.
Enfait je suis preselectionné pour la DV 2018 ! ( MALI) . Mes questions sont : concernant la partie "petitionner" du formulaire dss -260 qu' est ce que je dois mettre sachant c'est moi meme qui ai voulu faire la loterie.
Et en ce qui concerne la solvabilité pourrais je apporter les releves de compte bancaire de mon frère sachant que je suis etudiant et que je n'ai pas de compte en banque. Oubien dois je creer un compte bancaire ?
Merci d avance

Michel091
9 mai 2017

Bonsoir,
Oui en effet, j'ai eu confirmation que nous devons faire traduire et assermenter les documents si l'on se présente dans une ambassade US situé sur un territoire non français. j'ai aussi lu cela sur des français qui ont auparavant été convoqués comme moi. Voilà bonne chance à tous !

Joelle
11 mai 2017

Merci !
Oui, le petitioner c'est vous-même. c'est la façon dont vous êtes désigné dans le formulaire. Parfais c'est aussi "applicant".
A la fin du DS-260, on vous demandera aussi si vous avez été aidé à la remplir : le mieux c'est de répondre non.
Pour les relevés de copte bancaire, amener celui du frère ne sera pas utile je pense. Car vous êtes deux personnes différentes. Le lien familial ne compte pas car vous seul allez immigrer aux USA. La création d'un compte bancaire peut évidemment aider mais attention, c'est aussi l'argent dessus qui va être pris en compte. L'idée est de montrer au consul que vous avez assez d'argent pour survivre aux USA dans les premiers mois où vous y serez, le temps de trouver un boulot.
A noter : Je ne sais pas comment ça se passe au Mali mais dernièrement en France, on ne nous a même pas demandé de justificatifs de solvabilité financière.

Joelle
11 mai 2017

Merci Michel pour le retour :)
Bonne chance à toi aussi.

camara
16 mai 2017

Bonsoir Joëlle,
je voulais savoir pour quelqu'un qui vit en France et marié a-t-il besoin de faire parvenir son casier judiciaire de son pays d'origine après avoir séjourné 3 ans sur le territoire français?
on s'est marié au mois de décembre et apparemment elle présente les signes d'une femme enceinte pas encore confirmée.
merci d'avance

Joelle
17 mai 2017

Bonjour et félicitations à vous deux !
Oui, il va falloir le casier judiciaire (à faire traduire en anglais aussi du coup, si nécessaire) car ils le demandent pour tout pays où vous avez vécu plus d'un an.

Elie
17 mai 2017

bonjour moi c'est elie, je me suis inscrite à la dv loterie 2018 alors que je n'avais pas de diplôme, et par la grâce de Dieu, je suis sélectionnée et maintenant je suis en terminale et j'aurais mon diplôme cette année en juillet. Alors est-ce qu'à l'ambassade on peut pas me déranger à cause de mon diplôme que j'ai eu cet année ? svp aidez-moi.

Joelle
19 mai 2017

Bonjour Elie, à votre place, j'attendrais d'avoir mon diplôme du bac cet été puis je lancerais la procédure en remplissant le formulaire DS-260 après. Le bac étant le minimum requis, en terme d'éducation, pour avoir la carte verte, ce sera donc accepté. Restera ensuite à rassembler tous les documents nécessaires.

ELIE
19 mai 2017

Merci beaucoup j'avais peur alors pour les économies. Donc sur la carte bancaire, selon toi, on doit avoir combien d'argent ? et pour louer un appartement simple c'est combien dans l'État de Californie ?

Joelle
21 mai 2017

Bonjour Elie, Il faudrait avoir de quoi vivre 6 mois environ, je dirais. Donc bien plusieurs milliers de dollars. A LA la loyer d'un studio peut monter à 1500$ par mois. Les loyers sont super chers. Pareil pour SF mais la Californie est immense et si tu t'éloignes de s grosses villes forcément le cout baisse. Si tu sais déjà où tu veux aller, regarde sur les sites immobiliers pour avoir une idée plus précise.

madanysow
22 mai 2017

Salut, je suis vraiment content pour tes informations ma question est la suivante : comment avoir un sponsor ?

Joelle
24 mai 2017

Bonjour, pour le sponsor, il faut en fait connaitre quelqu'un qui vit aux USA ayant soit la nationalité américaine, soit étant résident permanent (carte verte), et qui veuille bien te sponsoriser financièrement auprès de l'Etat américain. Si tu ne connais personne qui remplisse ces critères là, il faut alors avoir assez d'argent de côté et montrer aussi que tu es un bon "client" de ta banque est conseillé (genre une attestation de ta banque comme quoi tu n'es pas en négatif tout le temps. ça s'appelle une attestation de notoriété en France). Mais comme je le disais dans mon article, l'ambassade n'a pas demandé de preuve de solvabilité financière depuis deux ans (à l'ambassade de Paris en tout cas).

Elie
25 mai 2017

bonjour comment on peut trouve un colocataire donc se partage le loyer

ELIE
25 mai 2017

bonjour Joëlle merci alors la différence entre un studio un appartement , un colocation et colocataire et entre une studio et appartement que ce qui est bonne et aussi cher

cyrille
28 mai 2017

slt, j'ai été pré-sélectionné pour la dv-lottery 2018. Lors de mon inscription, j'ai confondu le jour et le mois de naissance : au lieu du 04/03/1... j'ai mis 03/04/1... je ne sais pas si ça pourrait me causer des problèmes ou quelle peut être la conduite à tenir face à ça. stv j'attends vos réactions.

Joelle
31 mai 2017

Bonjour Cyrille, comme je le disais à d'autres personnes sur ce blog, le KCC accepte dans certains cas de faire des modifications par rapport aux informations renseignées lors de l'inscription. Mais j'avais surtout vu ça sur une erreur dans le nom. Mais je en saurais te dire si c'est aussi le cas pour les erreurs sur les dates. A ta place, je contacterais le KCC pour être sur de ne pas être disqualifié à cause de ça. Et n'h"site pas à partager ton retour d'expérience pour aider les gens dans le même cas que toi ! :)

Joelle
31 mai 2017

Le site Craigslist aux USA marche très bien pour ça.

Joelle
31 mai 2017

Pour Los Angeles, le moins cher est de faire une collocation. Puis après ce sera le studio puis le 1 chambre, etc. sur Craigslist, tu peux trouver de nombreuses annonces pour des collocations. C'est super populaire ici. Je suppose que c'est la même chose dans les autres grandes villes des USA, mais je ne peux te parler que de ce que je connais.

Tamo
8 juin 2017

Bonjour a vous je suis maxime de nationalité camerounaise je vis actuellement au Cameroun mais j ai vécu auparavant 2 ans en Tunisie de 2013 a 2015 .est ce que j ai besoin d un extrait de casier judiciaire de la Tunisie et du Cameroun ou alors seulement celui du Cameroun parce que je ne suis plus en Tunisie depuis comment faire .j ai été sélectionné a la loterie 2016 merci

Maxime tamo
8 juin 2017

Disons que en remplissant mon formulaire j avais pas bien compris la question :have you livre anywhere other than this address singe thé âge of sixteen ?? J avais écrit no .l adresse si dessus est celui du Cameroun

Maxime tamo
8 juin 2017

Parce que j ai lu ici même que si quelqun a vécu 12 mois dans un autre pays que le sien il lui faudra un casier judiciaire de ce pays la dans mon cas je ne suis plus en Tunisie depuis 2016 .d ou mon inquiétude

Tamo
8 juin 2017

Excusez pour les dérapages d orthographe c'est mon clavier qui a des soucis

camara
8 juin 2017

bonsoir Joelle,
statut ready qu'est ce que ça signifie?

camara
8 juin 2017

rebonsoir Joëlle,
certes, je ne suis pas très régulier sur le site, mais néanmoins je tiens à te remercier pour tes vives et précises réponses à mes préoccupations.
j’ai passé mon entretien à l’Ambassade des USA en France et comme tu me l’as dit pas d’Affadavit avec of support pour les personnes résident en France.
Le Consul nous a posé qu’une seule question ,je veux dire à madame et moi même.
Même pas une question .En fait je n’appelle pas ça une question mais une confirmation.
vous allez vivre à Jacksonville c’est ça ? interrogation sans sens lol
oui madame
Bien le visa vous êtes accordé vous l’aurez dans une ou deux semaines
félicitations
Merci madame.
par contre lorsqu’on est passé au 1er guichet pour les empreintes et vérification des docs
il y’a un truc qu’on a pas rempli pour le renvoi des passeport
et j’ai du mal à le remplir :https://ais.usvisa-info.com/fr/iv.
Si vous avez une idée du comment renseigné ce site pour le renvoi des passeports je vous prie de me faire part des différentes étapes à suivre.
Merci et bonne soirée

Maxime
10 juin 2017

Bjr Joëlle merci pour toutes les informations que tu mets a notre disposition l idée est vraiment louable .stp a la question :do you have documentation to establishment ... Received vaccinations un accordance with US.law .j avais mis no est ce que c est grave ?parce que je crois savoir que j irai voir un médecin juste avant de me rendre a l interview donc j aurai l enveloppe scellée. Stp reponds a toutes mes questions le jour que tu les liras merci bien

ELIE
10 juin 2017

SALUT GAMA VISA READY SAVEDIRE QUE VOTRE VISA EST PRÊT ALLER LE RECUPERE

Joelle
11 juin 2017

Bonjour Tamo, il vous faut l'extrait de casier judiciaire pour tous les pays où vous avez vécu plus d'un an. Donc si vous êtes camerounais, il faut le casier judiciaire de ce pays. Et pareil pour la Tunisie où vous avez vécu 2 ans.
Après, j'ai du mal à comprendre que vous n'ayez pas encore eu votre entretien à l'ambassade car la procédure pour la DV 2016 est terminée depuis septembre dernier. Jusque Septembre prochain, on est sur la DV 2017 et à partir d'octobre, ce sera la DV 2018... Est-ce que le timing est different pour l'Afrique ?

Joelle
11 juin 2017

Super ! Félicitations ! :)
Oui, ce site est nouveau depuis un an et demi, deux ans environ. Il faut aller dans la partie "immigrant visa" et créer un compte.
En réalité, tu es censé le faire avant ton entretien à l'ambassade car tu dois enregistrer ton rdv sur le site en question avant de te pointer à l'ambassade.
Il sert aussi à payer les application fees.
Par contre, je ne retrouve pas mes identifiants donc j'arrive pas à me connecter sur le site. Je en sais plus comment on fait ! argh ! désolée de ne pouvoir t'aider davantage.

Joelle
11 juin 2017

Je confirme que si vous avez vécu plus de 12 mois en Tunisie, il vous faut l'extrait de casier judiciaire, et même si vous n'y habitez plus aujourd'hui.

Joelle
11 juin 2017

Si je vous suis bien, vous avez mal répondu car vous avez habitez aussi en Tunisie pendant 2 ans après vos 16 ans, c'est bien cela ? Si oui, il vous faut modifier le formulaire DS-260. Si vous ne l'avez pas encore validé, vous avez encore la main pour le faire. Sinon, demandez au KCC de rouvrir votre formulaire DS-260 pour faire la modification.

Joelle
11 juin 2017

Hello Maxime, comme j'ai répondu plus tôt à Karim : puisque vous avez déjà validé votre DS-260, je ne vous conseille pas de faire la modification (répondre oui vs. on pour les vaccins) car vous allez amener toutes les preuves nécessaires lors de l’entretien car il vous faudra passer l’examen médical.

madany
14 juin 2017

Salut, je me nomme Madany, j'ai un sérieux problème : mon jeune frère a été choisi parmi les gagnants mais on n'arrive pas à trouver un sponsor (garant). Aidez-moi stp

khalil
17 juin 2017

Salut Joelle !!
et vraiment c''est très gentil de ta part pour les informations.
j'aimerais savoir y-a-t-il une différence entre numéro de dossier et case number .et ma second question,si je ne pas pu rempli DS-260 à temps c'est à dire avec un retard de deux mois,est ce que il y aura un inconveniant

Joelle
19 juin 2017

Bonjour Madany, je suis désolée de votre situation mais je ne vois pas ce que je peux faire pour vous aider. Sans garant, il faut prouver que votre frère peut subvenir à ses propres besoins, financièrement parlant, pendant je dirais 6 mois, cad le temps estimé pour s'installer et trouver du travail. c'est ce que mon avocat m'avait dit à l'époque.

Joelle
19 juin 2017

Bonjour Khalil, case number = numéro de dossier :)
Pas de stress si vus remplissez votre DS-260 avec deux mois de retard. Cela signifie juste que le KCC va étudier votre dossier avec au moins deux mois de retard aussi (premier envoyé, premier étudié). c'est ce que j'avais fait aussi. J'ai donc juste attendu plus longtemps pour avoir mon entretien à l'ambassade.

waba
20 juin 2017

Bonsoir Joëlle. je salut ton intelligence et ta capacité de répondre à nos préoccupations. Pour cela je vous dit déjà merci pour me répondre.
Mon nom est schadrac, je suis congolais, vivant en Afrique du Sud.
J'ai gagné à la lottery 2017 et mon case number est 28******.
Je voulais juste savoir, en premier lieu, l'hôpital compétent pour faire les examens médicaux demandé par l'ambassade et quels sont ces examens ?
En 2e lieu, est-ce que je peux déjà avoir entre mes mains le document qu'on appelle affidavit of support ? En outre, quels sont les délais ? Et n'est-il pas exigé?

joel
20 juin 2017

Bonjour joelle ,
moi c'est joel j'aimerais savoir si avec un casse number suuperieur à 50 800 on peut tojour avoir un entretien à l'ambassade

Merci

Bayo
24 juin 2017

Bonjour Joëlle ! je viens de te lire Joëlle tu disais que la nouvelle direction de la loterie 2018 consiste à traduire tous les documents en anglais à cet effet je voudrais savoir les documents à traduire en anglais

Joelle
26 juin 2017

Bonjour Joël, cette année c'est tout à fait possible car le visa bulletin inscrit "current" :)

Joelle
26 juin 2017

Bonjour Schadrac, merci beaucoup pour les compliments :)
Bonne question car il y a une liste précise pour les médecins agréés par l'ambassade américaine pour faire les examens médicaux.
Je ne sais pas si tu as choisis de le faire au Congo ou en Afrique du Sud, voici donc les instructions pour les deux :
- République démocratique du Congo : https://travel.state.gov/content/dam/visas/iv-dv-supplemental/KIN%20-%20Kinshasa.pdf / République du Congo : https://travel.state.gov/content/dam/visas/iv-dv-supplemental/BRZ-%20Brazzaville.pdf
- Afrique du sud : https://travel.state.gov/content/dam/visas/iv-dv-supplemental/JHN%20-%20Johannesburg.pdf
En gros, ça se passe dans la capitale de chaque pays. J'ai trouvé les pdf sur cette page officielle.
Pour l'examen en lui-même, j'ai raconté ma journée ici.
Pour l'affidavit of support, on le trouve ici.
Au vu des derniers entretiens qui ont eu lieu à Paris, il n'est plus nécessaire. Je ne suis pas certaine en ce qui concerne les dvistes venant d'Afrique par contre, n'ayant pas eu de retour là-dessus.

Joelle
27 juin 2017

Bonjour Bayo, Il faut traduire l'extrait de naissance, et, si le cas s'applique pour vous, certificat de mariage, certificat de divorce, military records, adoption paper, criminal records. Si vous avez étudié eà l'étranger et que votre diplôme n'est ni en anglais ni en français, il faudra le faire traduire également. Bizarrement, je ne vois pas mention de faire traduire un diplome français.
Je me suis basée sur les instructions de l'ambassade américaine de Paris

wilson
27 juin 2017

bonjour Joëlle un sponsor comment on peut le trouve d'abord ça signifie quoi

Joelle
28 juin 2017

Tu parles du sponsor pour l'affidavit of support ? C'est une personne qui te sponsorise financièrement auprès de l'Etat américain via le formulaire I-864. Il faut qu'elle vive aux USA, soit américaine ou bien ait une carte verte. L'alternative : preuve d'un peu de savings sur un compte en banque à ton nom.
Mais, en France, ce n'est plus demandé car ils ne demandent plus de preuve de solvabilité en ce moment.

brice
20 juillet 2017

Bonjour à tous.
je suis sélectionné pour l'année 2018 au programme de loterie américaine et je rencontre un probleme pour remplire le formulaire ds206
je suis arrivé à la derniere partie du document et on me demande:
KCC case number,le numero de pasport et le code
mais quant je donne ces informations, on me signale que le case number est incorrect et je ne sais pas quoi faire si c'est essaye plusieurs fois.
merci pour votre aide

Fiston
20 juillet 2017

Bonjour Joëlle ! mon nom c'est Fiston depuis Kinshasa RDC. Je vous félicite pour votre site qui nous fourni des infos nécessaires pour le DV lotery. En fait, j'ai été sélectionné mon case number est 22*** et j'ai déjà rempli le DS 260 en tant que célibataire mais je compte me marier avant l'interview. Alors mes préoccupations sont : si j'obtiens le visa ma femme pourra me joindre aux USA après combien de temps ? Est-ce facile de la faire venir? J'ai rempli le DS-260 au mois de juillet, quelle peut être la date approximative de l'interview ?

meka keita
21 juillet 2017

salut Joëlle je te remercie pour ton intelligence au faite j'ai été sélectionné pour la lotery 2017 mon interview sera fait le 17 août ma préoccupations es que j'ai fait le bac cette année les résultat sont sortie et suis admise donc vu que je peut pas avoir mon diplôme a ce courte terme donc la personne qui suit mon dossier me dit que je peut amené mes relevé de note que sa ne causera aucun problème. alors je voudrait connaître votre avis pour ne pas qu'on me disqualifie a l'ambassade!! merci

Konan aubin
25 juillet 2017

bonjour je suis ulrich et j ai été contacté par une agence me disant que j ai été présélectionn pour le visa 2018 mais il me demande de verser plus de 4 000 000 de francs cfa pour avoir mon numero de confirmation somme que j ai pas donc j aimerais savoir s il ya une facon de recuperer ce numero de confirmation
NB: ils m ont dit qu ils ont changé mon email lors de l incription pour ne pas que j ai accès a des informations

Joelle
29 juillet 2017

Bonjour, désolée de votre situation. Effectivement sans l'adresse email cela me semble compromis. Essayez tout de même en allant sur la page de vérification des résultats, puis sous "numéro de confirmation", il y a "vous avez oublié votre numéro de confirmation?". Cliquez dessus pour voir les informations à renseigner. dernier recours : écrire au KCC en donnant les informations que vous avez et peut-être y a-t-il moyen qu'ils vous aident. Mais pour dire vrai, j'ai peur que vous soyez dans une impasse.

Joelle
29 juillet 2017

Bonjour, je dois avouer ne pas trop savoir quoi te répondre car je n'ai pas encore rencontré ce cas-là. Si tu as les résultats et que tu sais que tu ait admise, peut-etre peux-tu également montrer cela. Quid aussi d'une lettre de ton école ? Toute preuve est bonne à prendre ! Bonne chance.

Joelle
29 juillet 2017

Bonjour Brice, regarde le commentaire laissé par Fiston. Je crois qu'il résoudra ton problème.

Joelle
29 juillet 2017

Bonjour Fiston, Si vous comptez vous marier avant l'interview dans l'objectif que votre femme vous accompagne aux Etats-Unis, le plus simple et le plus rapide est de faire profiter de votre carte verte à votre femme. Cad qu'elle renseigne elle-aussi un DS-260 et que vous indiquiez que vous êtes mariés dans le formulaire. Je dis ça car les autres solutions une fois la carte verte en poche pour vous, c'est un visa de travail (de plus en plus difficile à obtenir) ou bien un rapprochement familial qui prend au moins 2-3 ans.
Dans le premier et dernier cas, il faudra montrer la véracité de votre relation avec des preuves comme photos, attestations bancaires de compte commun, etc.
Je dirais début d'année prochaine pour l'entretien à l'ambassade, sur la base du visa bulletin de cette année.

KOAN
5 août 2017

Bonjour svp j aimerais savoir si la programmation a l'ambassade se faire au fur à mesure qu'on fait l'enregistrement en ligne ou c'est deja programmé par les ambassade

Joelle
8 août 2017

Bonjour Koan, 2 réponses possibles en fonction de ce que vous entendez par "enregistrement en ligne" :
1 - la validation du DS-260 form : le KCC étudie le formulaire par ordre d'arrivée. Mais la date d'entretien dépend aussi du numéro de dossier (case number).
2 - vous recevez la convocation pour l'ambassade et devez enregistrez votre rdv sur le site : étant donné que l'enregistrement en ligne de votre rdv à l'ambassade se fait sur la base des données de votre convocation, il n'y a pas de problème en soit. Vous garderez cette même date et horaire.

john
9 août 2017

Salut joelle!
Moi, c'est John. Je suis gagnant de la dv2018 mais jusqu'à present je n'ai pas encore envoyé mon DS-260. J'attends mon passeport ce mois-ci pour que je le remplisse. Mon case number est dans les 75xx. Peux-tu me donner une idée de la date de l'entretien si j'envoyais mon ds-260 le 20e jour de ce mois par exemple?

Joelle
25 août 2017

Bonjour John, felicitations ! Bravo aussi pour le case number qui est très bas. En soit, tu pourrais avoir l'entretien dès le mois d'octobre. Toutefois en validant ton DS-260 seulement à la fin aout, on pourrais partir sur une convocation en fin d'année. Enfin, c'est basé sur les retours que j'ai eu. Tu auras peut-être une bonne surprise :)

Kaganda norbert
25 août 2017

Bonjour Joëlle,je m'apelle Norbert j'habite au Burundi..juste vous demandez comment je peux changer le lieu de l'interview pck on nous obligé d'aller au Kenya..c'est trop chers et c'est loin

khalil
30 août 2017

salut joelle!
merci encore mille fois pour ton aide.
j'ai une question concernant mon bac,il s'agit la date de ma naissance sur le certificat d'admission (bac),ils ont fait une erreur au niveau de centre de delivrence de bac.
Au lieu que il met la date normal 02 /01/1988,ils ont mis Vers 1988.
donc j'aimerais savoir si ça va me porte un prejudice lors de mon Entretien
et merci

L
1 septembre 2017

Bonjour Joëlle, Bonjour tout le monde ...
Y aurait-il des personnes parmi les heureux élus de la DV2018 et résidants en France pour qu'on puisse échanger par mail, skype ou par téléphone de nos évolutions des dossiers.
N.B : Ce n'est pas une critique vis-à-vis de cette plateforme. Dieu sait mon soulagement quand je suis tombé sur ce blog. L'idée, c'est de pouvoir discuter des détails et des difficultés, des écueils... Merci.

karim1984
2 septembre 2017

bonjour
J’ai une question concernant le formulaire ds260. Lorsque vous remplissez la section «expérience de travail», vous vous demandez chaque emploi que vous entrez. »Ce travail exige-t-il au moins 2 ans de formation ou d’expérience? j’ai répondu «non», mais j’ai un diplôme universitaire et j’ai obtenu des emplois à cause de mon diplôme. Merci

Franck
2 septembre 2017

Slt et merci encore pour les informations que tu nous procure j'ai quelques questions :
1- j'aimerais savoir s'il y a problème si tu remplis le formulaire DS-260 en Français (parce que mes diplômes sont en Français) sur la partie niveau d'études.
2- est que le numéro de passage ne dépend pas du pays, parce que moi je suis camerounais ?
3- et après l'entretien il faut attendre combien de temps pour que le visa sorte ?
Meri

Laure
9 septembre 2017

Bonjour Joelle. Deja merci pour se très bon article j'ai une grosse question.
Quand esque tu recois ton mail??? Je suis place dans les 3000

Joelle
13 septembre 2017

Bonjour Laure, Si tu es dans les 3000, tu peux passer ton entretien à l'ambassade dès le mois de novembre (cf. prévision sur novembre dans le visa bulletin du mois d'octobre), à condition d'avoir envoyé le formulaire DS-260 rapidement après les résultats de la loterie. Si c'est le cas, tu devrais recevoir ta convocation rapidement ! :) J'avais reçu la mienne deux mois avant. Elle sera dans ton espace perso sur le site où tu as checké les résultats. N'hésite pas à y faire un tour régulièrement.

Joelle
13 septembre 2017

Bonjour Karim, je corrigerais ne mettant "oui" alors, puisque votre travail débouche de votre diplôme universitaire.

Joelle
13 septembre 2017

Bonjour Frank,
1- C'est mieux de le remplir en anglais. Même si le diplôme est en français, il faut donner son équivalent anglais. Par exemples, baccalauréat = high school diploma. Après, j'avais mis mon diplôme espagnol en espagnol et c'est passé.
2- C'est le continent qui importe. Après, il y a des quotas par pays. Mais je n'ai pas les infos.
3- Une fois l'entretien passé, s'il est concluant, tu recevras sous 15 jours ton visa provisoire. Tu auras 6 mois pour le faire valider (en te rendant sur le territoire américain) puis ça prendre 4 à 5 mois pour recevoir la carte verte.

Joelle
13 septembre 2017

Pas de souci. J'ai d'ailleurs du mal à répondre à tout le monde dernièrement, tellement il y a de commentaires. Et surtout je ne peux parler que de ce que je connais et ai vécu donc je peux pas répondre à toutes vos questions. Bon courage pour la suite à tous les dvistes !

Joelle
13 septembre 2017

Bonjour Khalil, tu n'es pas le premier à me poser la question mais malheureusement je ne sais pas les implications que ce genre d'erreur peut avoir. Je n'ai pas encore eu de retours sur le sujet. désolée.

Joelle
13 septembre 2017

Bonjour Norbert, normalement le lieu de l'entretien est basé sur le lieu où vous vivez actuellement. Cf. dans le formulaire DS-260, la question "current address". Vous pouvez demandez au KCC de faire la modification mais cela va retarder votre dossier. Et si vous êtes gagnant de la loterie 2017, il ne reste que jusqu'à la fin du mois, donc ce serait hors délai. Si c'est pour la loterie 2018, et que l'entretien n'est pas encore prévu, j'ai lu qu'il faudrait demander à la nouvelle ambassade si cela est possible. Si oui, demander à l'ambassade initiale de transférer votre dossier. Cela prend du temps et décale sérieusement le dossier.

wilson
13 septembre 2017

salut Joëlle, j'ai complété mon ds260 le 7/9/2017 et j'ai un case number de 21000. Quand est-ce quej'aurais ma deuxième lettre et
aussi l'interview? Quel mois ? aidez-moi svp

yaya
23 septembre 2017

Bonjour, je me suis inscrit en tant que célibataire alors que j'étais marié. En remplissant mon ds-260, j'ai mis marié est-ce que cela ne va pas me disqualifier ? Aidez-moi, je ne savais pas. dv 201800035000 côte d'ivoire

Joelle
1 octobre 2017

Bonjour Yaya, je suis désolée mais effectivement une erreur pareille ors de l'inscription vous disqualifie.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *